Liturgie de la Parole 19e lundi TO-I
"L'impôt pour le Temple" Matthieu 17,22-27
Méditation
Jésus s'apprête à prendre la route de Jérusalem. Donc le salut est enclenché.
S'en suit, un court récit, où Jésus propose une façon sympathique de payer nos impôts : Il suffit aller tout simplement à la pêche! Voilà au moins un miracle qui joint l'utile à l'agréable. Pratique n'est-ce pas !
Mais soyons sérieux. De quoi s'agit-il ?
Pierre se voit confronté à une tracasserie d'impôt. Ce n'est pas le moment, tout de même : La taxe demandée pour l'entretien du temple est bien payée par votre maître, n'est-ce pas ?
Il semble sentir une pointe d'ironie dans cette question !!!
Pas étonnant !... Ce Jésus qui ne se gêne pas de renverser les codes et qui, de plus, est assez critique vis à vis des autorités du temple !!!
Cette taxe s'enracine dans le livre de l'Exode au ch. 30 : "Chacun versera pour le Seigneur le montant indiqué afin de préserver sa vie. Et cette taxe servira au service du Temple de la Réunion."
Mais il était possible de refuser de payer cette taxe. La communauté des Esséniens, eux, avaient décidé ne la payer qu'une seule fois dans leur vie. C'est sans doute pour cela que les percepteurs se demandent si Jésus la paie. Oh, Jésus n'a pas le mode de vie ascétique des Esséniens, mais son cousin Jean-Baptiste, lui, était de cette sensibilité-là. Alors... !
Les percepteurs s'adressent à Pierre, parce que Jésus habitait souvent chez lui. Et Pierre, spontané comme il est, répond bille en tête, à la place de Jésus.
Mais, Jésus va le reprendre une fois de plus : "Simon, quel est ton avis là-dessus ?"
Du coup, cela nous donne la chance d'avoir un enseignement intéressant.
D'abord, il faut avoir une démarche réfléchie et responsable avant toute parole.
Et... n'y a-t-il pas aussi un discret reproche de Jésus à Pierre qui n'a pas hésité de parler à sa place. N'aurait-il pas dû dire: "Interrogez-le ! Il est assez grand !"
Cette taxe, même si elle est basée sur la tradition, mérite de s'y arrêter, afin de se faire sa propre opinion.
Et c'est avec cette petite histoire des rois de ce monde que Jésus va aider Pierre et nous-mêmes à se faire une idée.
"Les rois perçoivent ils des taxes chez leurs propres enfants ?"... NON ! "Donc nous sommes libres, nous, les enfants de Dieu !"
Nous pourrions presque entendre cette exclamation de Jésus.
Un cri qui a une immense portée et qui dépasse de loin, la fameuse taxe en question. Elle a des implications théologiques très importantes.
Nous n'avons pas de prix à payer pour avoir notre place dans le peuple de Dieu. Notre place d'enfant de Dieu est un état de fait, que nous soyons riches ou pauvres, juste ou pécheur, homme ou femme.
C'est précisément cet état qui nous rend libre. Libre de réfléchir, m me si ce n'est toujours parfaitement. Libre de donner ou non à Dieu, en retour de ce qu'il nous offre gratuitement.
Je suis libre, en effet ! Mais.
Suis-je vraiment libre quand je regarde mes capacités limitées, mes refus de tous genres, mon caractère, mon désir de pouvoir... etc
"Les enfants de Dieu libres"... au fond c'est un chantier en cours et permanent une visée pour l'avenir,
Pas nécessaire de payer !!! ... Non ! tout est payé par Jésus qui prend la route de Jérusalem.
L'histoire s'arrête sur cette consigne que Jésus donne à Pierre parce qu'il ne veut scandaliser personne.
Le miracle lui-même n'est pas raconté, l'histoire reste en suspens.
A nous d'écrire la suite, avec notre propre vie.
Notre Père
Notre Père nous aidera à trouver de l'argent et des perles précieuses chez les personnes que nous côtoyons si nous savons deviner ce cœur divin qui bat au fond de chacune d'elles. Un trésor qui est toujours un miracle inattendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire