mardi 26 août 2025

Liturgie de la Parole 21e mardi TO-I

Accueil : 1 Thessaloniciens 2, 1-8

Commentaire : Matthieu 23, 23-26

Jésus, Maître de vie, avait proclamée les promesses faites par Dieu, promesses qui concernent l’alliance de Dieu avec son peuple. Cette alliance est un engagement qui se manifeste dans la proclamation des béatitudes, autrement dit la proclamation du Royaume de Dieu offert à tous. Jésus en proclamant les béatitudes, par ses Paroles de vie engage à la fois son Père et lui-même.  Nous voyons et découvrons combien l’écoute de sa Parole qui est Bonne Nouvelle nous fait connaître, à la fois Jésus, sa fidélité à son Père et son Royaume, nous voyons aussi la cohérence dans ce qu’il fait par rapport à ce qu’il dit. 
Dans ce même Évangile de Mt au Ch 15, Jésus avait déjà proclamé « Avec vos traditions vous avez tué la tradition de Dieu » (cf. Matthieu 15,6). Jésus voit et dénonce ce qui ne va pas.
Alors, et parce que c’est nécessaire, l’extrait de l’Évangile de Mathieu que nous venons d’entendre vient mettre en évidence cette pédagogie de Jésus, une manière d’éduquer comme le ferait un père et une mère pour leurs enfants parce qu’ils les aiment.  
Jésus reconnaît nos qualités mais dénonce nos incohérences ; il dénonce l’hypocrisie quand nous agissons de manière contradictoire par rapport à ce que nous disons ; quand il n’y a pas cette harmonie qui fait coïncider l’intérieur avec l’extérieur.
Être dans la vérité c’est harmoniser notre cœur avec nos pensées et nos actes. Vivre dans la vérité c’est combattre l’hypocrisie. C’est ce que Jésus dénonce : la duplicité du cœur.
Un cœur qui se fourvoie au point d’être en contradiction avec le commandement d’amour essentiel qui traverse la bible comme un fil rouge : « Aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (Jean 15,12 ; cf. 13,34) ce qui revient à dire « Aimer Dieu et son prochain comme soi-même » (cf. Matthieu 22,37-38). Dans l’Évangile de Jean Jésus dit « Celui qui écoute ce que je dis et fais ce que je fais, celui-là il m’aime. Or celui qui m’aime sera aimé de mon Père » (cf.Jean 14,21)
Finalement, si Jésus relève ce qui est bon et non négligeable dans la connaissance des paroles de vie, il faut entendre son invitation à laisser tomber toute forme de religiosité maladive. Les commandements qui sont des paroles de vie sont là pour nous amener à Jésus, pour recevoir les leçons du Maître de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint qui est Esprit de Vérité, de justice, de Paix et de Vie.
Le Christ avec sa vitalité, c’est-à-dire son Esprit-Saint, devient la Loi Vivante. Il est Celui qui nous précède et accompagne, par pure grâce disons nous, pour la mise en pratique de toutes ses inspirations. Choisir d’être vraiment chrétien ce n’est donc pas d’être irréprochable par rapport à des pratiques religieuses et des intentions qui sont bonnes mais c’est mettre le seul accent de sa vie sur la pratique d’intimité permanente avec Jésus-Christ.
 
C’est dramatique de voir confondre la religion avec une morale préfabriquée, faite d’obligations et d’interdits qui, loin d’engager à vivre Jésus-Christ, amène à l’oublier et à donner l’impression qu’être chrétien c’est essentiellement faire ou ne pas faire des choses. « La lettre tue, l’Esprit fait vivre » disait St-Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens (2 Co 3,6).  Il s’agit de bien éprouver ce que représente psychologiquement cette mise à mort et cette mise en vie.  
A quoi cela nous sert de venir prier à la chapelle si, à la maison ou en communauté, je suis toujours de mauvaise humeur, si je ne respecte pas celle qui partage ma vie, si je ne tiens pas compte des autres et ne partage pas avec ceux qui ont besoin de mon aide, si je dis du mal des autres et propages des rumeurs non fondées, si je dénonce l’injustice sans m’impliquer vraiment… Le vrai service de Dieu c’est le service de l’homme.
Jésus est cet homme, l’Emmanuel, venu nous libérer de ce qui nous asservit pour faire de nous des fils et des filles de Dieu, pour nous ouvrir les portes du Royaume de Dieu. 

Raymond le 26 aout 25


Aucun commentaire: