Liturgie de la Parole 19e Dimanche C
Méditation
VEILLE ACTIVE (Évangile et peinture 7 août 22)
La page d’Évangile du jour est un aiguillon. Face à l’engourdissement d’une longue attente de l’avènement du Royaume, Jésus enjoint ses disciples à demeurer en état de veille. Il les prépare en réalité aux événements qui vont les séparer. Comment les aider à les surmonter ? Comment faire pour qu’ils persévèrent dans le sillage de leur maître et ne sombrent pas, déroutés, dans une vie autre ?
La promesse de son avènement et de son retour va devenir le point focal des temps à venir. Jésus les a entraînés sur les routes et une vie nouvelle. Pas d’autre attache que lui, suivi au jour le jour… comment passer de ce lien si concret et charnel à une vie sans autre boussole que ces paroles entendues en chemin ? Jésus introduit déjà ses disciples dans le temps long de l’espérance des retrouvailles, dans l’existence post-pascale et la mobilisation du désir. « Tu as les paroles de la vie éternelle ! » Comment fuir loin de toi ?
La vie chrétienne est école de la mémoire. Une mémoire qui investit le temps, le thésaurise, le scrute. Visitation permanente qui vient réveiller la joie qui attend tout au bout et augmente le désir. Il vient ce temps où le désir sera inondé d’une présence qui n’aura pas de fin, un repas éternel qui servira à satiété la joie. Le repos de l’âme des disciples sera toujours dans cette recherche. Ils n’ont de cesse de marcher.
Marche en ma présence… demeure le serviteur obstiné de mon Évangile et le ciel sera sans attendre sur la terre. Soyons donc sans faiblir dans la cohorte des disciples, les agents dédiés à ce déversement de la grâce sur ce monde qui a tant besoin du salut mis sur l’autel de tous les temps, corps et sang.
Allons, c’est l’heure de ta grâce ! Pas d’autre bonheur que toi : refaire comme toi les gestes qui sauvent, nouer le tablier de service, s’agenouiller au pied de tous ceux qui attendent consolation. C’est l’heure de la grâce et c’est pour tous : viens Seigneur Jésus !
Marie-Dominique Minassian (Texte)
Bernadette Lopez (Peinture)
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire