lundi 18 août 2025

Liturgie de la Parole 20e lundi TO-I

Introduction

Pouvons-nous vivre sans assurance ? Assurance fondée sur nos biens, sur nos pratiques … Pouvons-nous vivre sans vouloir tout maîtriser, organiser par nous-mêmes ? Vivre simplement dans la foi, la confiance en Celui dont l’amour en nous s’accomplit, en chemin ? Demandons à Dieu la grâce de vivre en sa présence, libérés de nos attaches, quelles qu’elles soient, et situés dans notre être profond, là où nous sommes enfants de Dieu. 

Méditation après l’évangile 

Je vous livre simplement quelques points, pour méditer cet évangile que nous venons de recevoir… Attardez-vous là où aujourd’hui, le Seigneur vous appelle ! 
- Il avait de grands biens, des possessions nombreuses : c’était quelqu’un de bien cet homme, il pensait avoir bien gardé tous les commandements de Dieu. Il était jeune. Car oui, sans doute faut-il l’insolence de la jeunesse, pour oser penser que l’on a bien tout gardé des commandements de Dieu. Et avec l’âge on se rend compte combien il y a des lacunes dans le tissu de notre vie, dans la trame de nos vertus… Souvenez-vous dans le récit de la femme adultère, lorsque Jésus a renvoyé chacun à sa conscience… Ce sont d’abord les aînés qui se sont retirés ! Ils savaient ce qu’il en était en réalité de leur vertu… Qui peut dire qu’il a observé entièrement, totalement la loi d’amour ?
- Que faire pour avoir la vie ? que me manque-t-il ? Ayons le courage d’affronter nos manques. Que nous disent-ils ? le jeune homme se voyait en dehors de la vie éternelle, il ne savait plus qu’ajouter à sa vertu, pour avoir cette vie éternelle… avoir !!! Son désir est beau... celui de la vie éternelle. Mais la manière de l’envisager est un brin bancale... avoir la vie éternelle ! Il parle en termes d’avoir, de possession. Et Jésus l’invite à un déplacement de taille : si tu veux entrer dans la vie ! on pas avoir, posséder, mais entrer dans ce qui nous dépasse. Si tu veux entrer dans la vie, perds tes assurances, ton avoir, et accompagne-moi… la vie est un chemin, en compagnie de Jésus. Sommes-nous prêt.e.s à tout lâcher de nos assurances, de nos certitudes, pour risquer nos pas avec Jésus, pour oser un chemin nouveau avec lui. Notre Église aujourd’hui a besoin de témoins, de semeurs d’évangile ! en serons-nous ? 
- Si tu veux être accompli (différent de parfait), si tu veux te réaliser pleinement pourrions-nous dire, en cette époque marquée par un désir d’épanouissement personnel… si tu veux te réaliser pleinement, commence par faire le vide… commence par cesser de te situer dans l’avoir… découvre ce que c’est qu’être, vivre… en chrétien, vivre avec Dieu, en Dieu, en fraternité humaine. 
- Va, vends, donne, viens, accompagne-moi… arrêtons-nous maintenant dans le silence du cœur, là où le Seigneur nous invite aujourd’hui. Et demandons la grâce de l’obéissance à la voix de Jésus.

Chant

Tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi. (St Augustin)

Invitation à la prière du Notre Père

Jésus, pour rejoindre ta prière, nous voici les mains vides, dispose nos cœurs, que nous sachions dire en tout amour la prière que tu nous as enseignée : 

Prière de conclusion

Père, en Jésus, tu nous invites à vivre sur la route, détachés des biens, détachés du faire et de l’avoir. Seigneur Jésus, apprends-nous à être avec toi, à accompagner ta route, ta lente montée vers Jérusalem. Que ton heure devienne nôtre. Esprit Saint, viens souffler en notre souffle, viens inspirer nos gestes, nos paroles, nos actes. Elance-nous en Jésus. Oui, Dieu Trinité, nous te le demandons de tout notre cœur, toi qui règnes maintenant et pour les siècles des siècles.

Sr Myrèse le 21 août 23


Aucun commentaire: