lundi 4 août 2025

Liturgie de la Parole 18e lundi TO-I

Ouverture

En cette année B, nous entendons pendants plusieurs dimanches d’affilée le récit du partage des pains et le discours de Jésus sur le pain de vie. Nous l’avons encore médité hier. Et comme si ce n’était pas assez, la liturgie nous ressert encore le même plat aujourd’hui ! Il faut croire que c’est important ! Aujourd’hui, nous entendrons la version du livre des Nombres concernant la manne, et la version de l’évangile de Matthieu concernant le partage des pains.
Dans le Notre Père, Jésus nous demande de prier le Père en lui demandant de nous donner chaque jour le pain de ce jour. Commençons par prier les psaumes.

Résonances

Une des caractéristiques de la manne est le fait qu’elle est donnée chaque jour pour un jour (sauf la veille du sabbat où elle est donnée pour deux jours). Elle vient à la fois combler un manque (la faim) et créer un manque (le désir d’en avoir toujours plus, ou la peur de manquer demain). Dans la Bible, quand Dieu donne quelque chose, il met toujours aussi une limite à son don. C’est typique des manières de Dieu. C’était déjà comme ça dans le jardin d’Éden (tu peux manger de tous les arbres du jardin sauf un…). Comme si Dieu, en nous donnant, voulait aussi nous éviter d’emblée le piège de la convoitise. Nous l’avons entendu hier dans le livre de l’Exode et dans le Deutéronome, nous l’entendons aussi dans le livre des Nombres : le don de la manne est un test, une mise à l’épreuve : « pour voir ce que tu as dans le cœur ». Dieu voit notre faim, mais en même temps il regarde comment nous accueillons le don : avec convoitise (vouloir toujours plus, comme ce que nous lisons dans le passage du livre des Nombres) ou avec confiance et reconnaissance ? 
Le test est là pour nous aussi. Dans le Notre Père, Jésus nous fait prier plusieurs fois par jour avec les mots : « donne-nous aujourd’hui notre pain pour aujourd’hui ». C’est clairement une allusion à la manne. Ce « chaque jour » concerne bien sûr la nourriture (et il serait absurde de vouloir manger aujourd’hui le pain qui me nourrira toute la semaine…), mais il concerne aussi beaucoup d’autres choses. Donne-nous aujourd’hui le travail de ce jour, la prière de ce jour, le courage et la force de ce jour, la grâce de ce jour, l’amitié de ce jour…
Ce « chaque jour » nous renvoie au temps qui nous est imparti et dont nous devons faire notre allié, plutôt que notre ennemi. Ce temps nous est donné, mais il nous impose aussi des limites. Il est absurde de vouloir effectuer aujourd’hui le travail de toute la semaine… « A chaque jour suffit sa peine », dira Jésus en citant la sagesse du premier Testament. Et il ajoute : « votre Père sait de quoi vous avez besoin… ».
Apprenons de lui la leçon de la manne, la leçon de la confiance et de la reconnaissance. 
Prière
Seigneur, comme un Père, tu veilles sur nous à chaque instant, tu nous donnes le pain de la route et tu nous apprends à vivre de ta Parole. Garde-nous de perdre de vue le miracle de ta grâce quotidienne. Qu’elle dilate notre confiance et consolide notre vigilance pour que nous puissions chaque jour répondre à ton appel, d’une façon renouvelée.

Sr Marie -Raphaël écrit le 2 août 2021


Aucun commentaire: