jeudi 21 août 2025

Liturgie de la Parole 20e jeudi TO-I

Lectures :  Juges 11, 29-39a, Matthieu 22, 1-14

Introduction

Dans le livre des Juges, Jephté nous apprend qu'avant de promettre quelque chose, il faut réfléchir. L'Esprit de Dieu s'empare de lui... Est-ce qu'il lui commande de franchir la frontière des fils d'Ammone ? C'est ce que Jephté fait en tout cas. Il promet à Dieu de tuer la première personne qui sortira de sa maison si Dieu lui permet de vaincre les fils d'Ammone. N'est-ce pas un peu facile de promettre quelque chose qui ne touchera pas à sa personne ? Il n'imaginait pas que la première personne, ce serait sa propre fille. « Hélas ma fille, j'ai parlé trop vite devant le Seigneur, tu m'accables, tu fais mon malheur » (elle n'avait pourtant rien promis, elle).
Quelle parfaite obéissance à son père, de la part de cette fille « puisque le Seigneur t'a vengé de tes ennemis, traite-moi selon ta parole ».
Dans l'évangile de Mathieu, Jésus compare le Royaume à un roi qui célèbre les noces de son fils. « Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus » dit-il... Cette phrase est-elle une « bonne nouvelle ?
Avant d'y réfléchir, chantons les psaumes en rendant gloire à Dieu qui nous aime par-dessus tout.

Commentaire

Nous sommes donc invité(e)s à un banquet, à une fête joyeuse, nous sommes fait(e)s pour le bonheur. La vie est-elle une fête ? Jésus ne le dit pas, il dit que nous sommes invités à la noce, à un mariage d'amour entre lui et nous. Nous pouvons nous retrouver dans chacun des personnages de cette noce que Jésus raconte. 
Le banquet est prêt, nous sommes invités, il nous espère mais il nous arrive d'être ceux ou celles qui n'entendent pas l'appel. Il nous arrive d'être concentré(e)s sur autre chose « l'un à son champ, l'autre à son commerce » mais ceux qui maltraitent les serviteurs, qui sont-ils ? « Les autres, le camp des purs parmi les purs de la religion, … des intégristes, ceux qui pensent détenir la vérité de Dieu dans leur doctrine et qui ne veulent surtout pas la mettre en questionnement... nous ne sommes pas immunisés contre ce risque » .(1)
Dieu nous appelle aussi par ses serviteurs, nous recevons le témoignage d'autres personnes
Et nous nous trouvons parfois à la croisée des chemins, devant plusieurs routes qui s'ouvrent devant nous, il faut alors chercher, s'interroger « ce sont les personnes qui ont faim et soif de ce qui pourrait nourrir leur capacité à voir clair et à se décider ».(1)
Et cet invité qui n'a pas l'habit de fête, qui est-il ? Il ne s'est pas préparé, il n'a pas compris que c'était une grande fête, un festin hors de l'ordinaire. « Il n'a pas joué le jeu, il représente ce qui peut être tordu, incohérent dans notre vie et notre attitude avec les autres et vis-à-vis de Dieu ». (1)  Il n'avait pas revêtu le Christ.
Il garde le silence, il n'a peut-être pas vraiment envie de rester, s'il s'était excusé, s'il avait demandé pardon pour ce manquement, le maitre l'aurait peut-être accueilli et revêtu du vêtement adéquat.
Nous sommes donc comme toutes ces personnes citées dans ce texte, nous sommes parfois occupées à autre chose, nous sommes à la croisée des chemins, nous sommes aussi les serviteurs. Dieu appelle la multitude, il appelle les bons comme les méchants, il appelle le bon et le mauvais qui est en nous. « A part l'intégriste et le tordu, il n'y a rien d'autre en nous qui pourrait gêner Dieu... A force de nous appeler, d'ouvrir devant nous des bifurcations nouvelles, ...Dieu nous aide à grandir en grâce, en force et en sagesse » (1)
Dieu nous appelle, le royaume est ouvert à tous mais il faut pour y entrer, un état d'esprit, symbolisé par le vêtement de noces. « Toi qui aimes la vie, toi qui veux le bonheur, réponds en fidèle ouvrier de l'évangile et de sa paix... » (2)

Invitation au Notre Père

Prions Dieu notre Père avec les mots appris par Jésus.

Danièle le 21 août 25

-------------- 

(1) Commentaire du Pasteur Marc Pernot

(2) https://www.chantonseneglise.fr/chant/91/ecoute-la-voix-du-seigneur




Aucun commentaire: