mercredi 16 juin 2021

Liturgie de la Parole, 11e mercredi TO

 (sœur Jean-Baptiste)

Introduction : 

Aujourd'hui St Paul nous invite avec les Corinthiens à ne pas avoir peur de donner gratuitement  car Dieu « aime celui qui donne avec joie » et notre bonheur grandira à la mesure de notre don. Et dans l'évangile Matthieu nous livrera lui aussi le secret du bonheur pour notre vie chrétienne.

 Méditation :

Je m'arrête pour cette méditation à l'expression « dans le secret » que l'on retrouve dans chacun des paragraphes de l'évangile que nous venons d'entendre. Pour cela je me suis inspirée du livre du P. François Cassingena «  Pour toi, quand tu pries... »

A propos de  l'aumône nous avons : « Que ton aumône reste dans le secret. »

Pour la prière : «  Prie ton Père qui est présent dans le secret. »

Pour le jeûne : «  Ton jeûne sera connu…. seulement de ton Père qui est présent au plus secret. »

et une même formule conclue chacun de ces paragraphes : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »  sauf le dernier où il y a un ajout : « Ton Père qui voit au plus secret te le rendra »

Quel est ce secret dans lequel Dieu veut nous voir agir ? Est ce un lieu ? Une manière de vivre ? Dieu en tout cas tient à l'incognito quand à nos bonnes œuvres. Alors pourquoi faire les choses en cachette puisque Dieu voit dans le secret. Est-ce la peur qui nous ferait agir ainsi ,  peur du regard de Dieu auquel nous ne pouvons pas échapper comme le dit si bien le psaume 138 :  « Où irai-je loin de ton esprit,  Où fuirai-je loin de ta face. » Cela c'est le mauvais « secret » car Dieu est lumière et son regard ne peut nous condamner.

Si nous ne pouvons nous cacher de Dieu peut être que nous pouvons nous cacher en Dieu c-à-d Dieu va lui-même nous cacher en lui ainsi que le dit le psalmiste au psaume 26 : « Il me cache au secret de sa tente » et dans le psaume 30 : «   Tu combles à la face du monde ceux qui ont en toi leur refuge. Tu les caches au plus secret de ta face. »

Quelle est cette tente ?  N'est-ce pas celle que Jésus est venu planter parmi nous  comme le dit St Jean dans son Prologue ? Cette tente c'est Son humanité.  Nos actions vont se passer dans la Tente, c-à-d en Christ. » C'est là que Dieu nous cachent. Nos actions se passent aussi « au plus secret de sa face. » Qu'est ce donc que « la face de Dieu ? » Comment se cacher dans la face de Dieu puisque c'est une face c'est une surface plane.  Ce terme « face » ne signifierait-il pas la personne ?  Ce serait donc dans chacune des personnes de la Trinité  que nous sommes cachés, et plus particulièrement dans le Christ, le Fils incarné.

St Paul a écrit « Le Dieu qui a dit : ' que des ténèbres resplendisse la lumière ' est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ. »2Co,4,6.  Le Christ est la Face du Père.

Tous les soirs nous chantons à complies : » Fais briller sur nous la lumière de ta face. » Ps 4 et dans un autre psaume :  « Fais luire ta face et nous serons sauvés » ps 79 et encore « Regarde la face de ton messie » ps 83. Jésus a ouvert les yeux de ses disciples et les nôtres dans sa réponse à Philippe qui lui demandait «  Montre-nous le Père , Jésus a répondu : «  qui m'a vu a vu le Père » Jn 13,9.

Toute notre vie chrétienne va se dérouler dans ce lieu que nous précise encore St Paul dans la lettre aux Col 3 :  «  Vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu. »

Voilà ce secret,  c'est Dieu lui-même. Jésus est venu nous révélé le secret trinitaire, il nous l'ouvre puisqu'il nous dit : « Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi. » Jn 17, 24.

Ce secret dans lequel vit Jésus, le Fils bien aimé du Père veut le partager avec tous ses frères et sœurs en humanité : «  Comme toi Père tu es moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous. » Jn 17,21. Le secret de Jésus est devenu notre secret, oserons nous y entrer et agir tels des enfants qui se savent aimés et attendus dans la maison de leur Père.

Notre Père :  

Comme des enfants à qui Jésus a révélé le secret du Père, faisons monter notre prière vers le Père,   avec les mots que Jésus nous a laissés ..

 Conclusion :

Ton secret Jésus est devenu notre secret, nous sommes chez nous là où tu es, au sein de la Trinité. Fais nous la grâce de croire à ce merveilleux secret dans lequel tu nous entraînes dès aujourd'hui. Nous te le demandons à toi qui vit avec le Père et avec l'Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: