mardi 22 juin 2021

Liturgie de la Parole, 12e mardi TO

 (sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour. Les deux lectures d’aujourd’hui sont différentes et pourtant elles s’éclairent l’une l’autre. Abram doit se séparer de son neveu Loth et Jésus nous parle de porte étroite ou grande, de chemin large ou resserré.

Mais tout d’abord qu’il dilate nos cœurs par le chant du Psaume 118.

 

Méditation :

Abram et son neveu Loth sont trop riches pour habiter ensembles : la terre ne peut nourrir leurs trop abondants troupeaux, d’où les disputes entre leurs bergers. Abram ne veut pas de querelles entre eux car ils sont frères, d’autant plus que le territoire ne leur appartient pas et qu’ils doivent vivre en frères au milieu des autres peuples.

Abram propose la séparation et laisse le choix à son neveu qu’il considère comme un fils. Celui-ci choisit le chemin large qui semble beau et prometteur mais qui le conduira à la perdition. Il choisit la région irriguée, riche et fructueuse, « elle était comme un jardin du Seigneur, comme la terre d’Égypte ». L’Égypte, ils en reviennent et cela ne s’est pas trop bien passé ! (cf. Genèse 12,10-20) L’Égypte pour les auditeurs de la Bible, c’est un grenier à blé, mais aussi la terre d’oppression et d’esclavage !

Apparemment Loth a fait le choix le plus avantageux, sans reconnaissance pour son oncle à qui il laisse une terre aride.

En Genèse 12 Abram, en réponse à l’appel du Seigneur avait quitté la plus grande partie de sa parenté. Maintenant il a dû mettre à distance le seul parent qu’il avait gardé auprès de lui. C’est une épreuve, d’autant que Loth ne lui est guère reconnaissant ! Mais c’est le moment que Dieu choisit pour lui redire sa promesse : ‘’Loth a choisi un beau coin, je te promets les 4 coins de l’horizon. Ton neveu, presque ton fils,  s’éloigne sans reconnaissance, je te promets une descendance aussi nombreuse que la poussière de la terre. Lève-toi, ne te décourage pas ! Parcours ce pays, il ne t’appartient pas encore, car tu restes étranger et pèlerin, tu peux cependant le goûter des yeux.’’

Il ne semble pas qu’Abram parcoure le pays de long en large, comme l’a invité le Seigneur, mais il quitte l’endroit et va s’installer plus au sud, près d’Hébron et là il bâtit un autel au Seigneur : il perçoit que le Seigneur l’accompagne ; là où il est, il peut être en relation avec son Dieu: il est à sa place, au lieu promis par Dieu.

Abram n’a pas choisi la porte étroite et le chemin resserré qui conduisent à la vie, il les a trouvés et acceptés sans s’en rendre compte. Il a aimé en vérité son neveu et respecté son chemin. Avant l’heure, il a vécu la parole de Jésus « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ».

Pour nous aujourd’hui ? Cette parole de Jésus qu’on ne retrouve pas de cette manière positive dans les autres religions devrait nous habiter sans cesse. Ne s’appelle-t-elle pas « la règle d’or ». Serait-elle la porte étroite, le chemin resserré qui conduit à la vie? L’exemple d’Abram est encourageant, car il l’a pratiquée sans le savoir. Il a juste aspiré à ne pas perdre la fraternité avec Loth.

Ce chemin qui conduit à la vie c’est peut-être la fraternité. Demandons-en la grâce au Seigneur.

 

Introduction au Notre Père :

Tous nous sommes  frères et sœurs et nous n’avons qu’un seul Père. En Jésus et par lui nous osons chanter la prière des enfants du Père…

 

Prière d’envoi :

Comme prière d’envoi je vous propose de dire ensemble la prière finale de l’encyclique du Pape François « Fratelli tutti » (n° 287) :

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour,
par la force communautaire de ton intimité divine
fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus
dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile
et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,
pour le voir crucifié
dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde
et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté
reflétée en tous les peuples de la terre,
pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !

Aucun commentaire: