mardi 8 juin 2021

Liturgie de la Parole, 10e mardi TO

 (sœur Myrèse)

Ouverture : 

Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ! si si je vous assure c’est écrit tel quel dans l’évangile du jour ! imaginez un instant qu’un touriste, non au fait de l’évangile entre dans l’église au moment où cette parole est proclamée ! il va se dire : gonflées celles-là, pour qui se prennent elles ! il sera ou choqué, outré d’un tel orgueil, ou il partira en riant de cette véritable farce ! et nous qui entendons cette parole presque par habitude, comment allons-nous aujourd’hui la recevoir ? disposons nos cœurs à la recevoir par la prière des psaumes !

La Parole méditée : 

Et voilà, vous l’avez entendue à nouveau cette parole de Jésus à ses disciples : Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ! alors comment la recevez-vous ? un encouragement en cette société où la foi est si décriée, où les scandales ont tant terni l’image de notre Eglise, une consolation ? ou une exigence ! le problème de la proclamation de l’Evangile en nos liturgies, c’est qu’il faut bien ne lire qu’un extrait ! et détachés de leur contexte, certains versets peuvent prêter à confusion, c’est bien le cas aujourd’hui. Mais, souvenons-nous des versets entendus hier, ils précédent directement ceux d’aujourd’hui. Ceux à qui Jésus proclame qu’ils sont sel de la terre, lumière du monde, ce sont ceux qui vivent les béatitudes : les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés pour la justice ! voilà le sel de la terre, et la lumière du monde ! voilà la vie évangélique qui peut donner goût à notre humanité, qui peut éclairer notre société, la tirer vers la lumière. Il ne s’agit nullement de se proclamer sel et lumière, mais de l’être par la vérité de notre vie ! il ne s’agit pas de chercher à briller, à attirer les regards, il ne s’agit pas de chercher à conquérir les honneurs, la reconnaissance. On ne met pas une lampe sous le boisseau… ce n’est pas la lampe qui choisit son emplacement, ce n’est pas la lampe qui décide qui elle va éclairer, elle se laisse placer par un autre ! C’est Dieu qui se cache derrière ce « on ». Pour être sel et lumière, il faut se laisser placer par Dieu, là où il nous attend, là où il nous veut. Et vivre là où il nous a placé, la vie des béatitudes ! demandons cette grâce ! alors nous serons image de Jésus pour notre monde. Et nous lui permettrons en notre vie de porter lumière et saveur à notre humanité.

Invitation à la prière du Seigneur : 

Avec Jésus, tournons-nous vers le Père, pour qu’il nous donne la grâce de vivre l’évangile. Que l’Esprit façonne en nous le visage du bien-aimé.

Prière d’envoi : 

Jésus tu es sel de la terre et lumière du monde. Et tu nous invites à être relais de ta vie pour notre monde. Fais-nous la grâce d’une fidélité nouvelle à l’esprit des béatitudes, que nous puissions porter ta lumière à notre monde ! nous te le demandons à toi qui vis avec le Père dans l’unité de l’Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Bénédiction : 

Dieu est amour, Dieu est lumière, qu’il nous bénisse et nous garde,…

Aucun commentaire: