mardi 1 juin 2021

Liturgie de la Parole, 9e mardi TO

 (sœur Marie-Christine)

 Introduction : Bonjour à tous proches ou lointain

En ce 1er juin, l'Église fait mémoire de saint Justin « Justin était né aux environs de l'an 100 près de l'antique Sichem, en Samarie, en Terre Sainte; il chercha longuement la vérité, se rendant en pèlerinage dans les diverses écoles de la tradition philosophique grecque… Au terme d'un long itinéraire philosophique de recherche de la vérité, il parvint à la foi chrétienne. Il fonda une école à Rome, où il initiait gratuitement les élèves à la nouvelle religion, considérée comme la véritable philosophie. En celle-ci, en effet, il avait trouvé la vérité et donc l'art de vivre de façon droite. Il fut dénoncé pour cette raison et fut décapité vers 165, sous le règne de Marc Aurèle, l'empereur philosophe auquel Justin lui-même avait adressé l'une de ses Apologies ». (Pape Benoit XVI audience générale du 21 mars 2007 https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2007/documents/hf_ben-xvi_aud_20070321.html)

Que ce chercheur de Dieu nous accompagne dans notre propre quête, aujourd’hui et chaque jour.

Manifestons notre désir du Seigneur en chantant les Psaumes au nom de toute l’humanité.

 

Méditation :

Nous avons entendu l'étrange histoire de Tobith : Il est déporté à Ninive. Lors de la nuit de la Pentecôte, une des grandes fêtes juives, il vient de braver un interdit royal pour enterrer un compatriote inconnu : c’est la nuit extérieure. Il est actif, il a l’initiative.

La fiente des moineaux tombant sur ses yeux le rend progressivement aveugle, aucun traitement ne peut le soulager, au contraire. Ses frères, ses compatriotes, s’apitoient sur son sort, mais ne peuvent rien. Et lui ne fait rien non plus : c’est la nuit physique. Il est passif.

Sa femme, obligée de travailler pour les faire vivre, ramène en surplus un chevreau pour un repas de fête. Et le voilà qui soupçonne que ce chevreau est volé ! Il interprète en mal un acte de sollicitude : nuit intérieure du cœur, qui le sépare de sa femme et l’enferme plus profondément en lui-même. Il est soupçonneux.

Les reproches de cette dernière sont cinglants et bien visés : « tes aumônes ?… tes bonnes œuvres ? On voit bien maintenant ce qu’elles signifient ! »

La réaction de Tobith, le Psaume graduel et ...l'habitude, nous font voir dans ce reproche une attaque contre la vie intègre de Tobith qui ne lui a rien apporté sinon le rejet et l'épreuve. Mais est-ce bien sûr ? Si nous les prenions autrement ? Nous pourrions entendre : elles t’ont fermé le cœur puisque tu vois le mal là où il y a un acte de sollicitude, de miséricorde !

Tobith souhaite la mort (Nous l’entendrons demain.): sa nuit est totale.

 Et pourtant ce personnage fictif est présenté par la tradition comme modèle de l’homme intègre dans sa quête de Dieu. Ses exhortations à son fils Tobie au chapitre 4, que je vous invite à lire, la liturgie ne nous offrant pas ce passage, sont exemplaires au niveau humain, juif et chrétien. Confiance au Seigneur, vie droite et attentions aux autres en sont les thèmes.

Le Psaume 111 qui accompagne le passage d’aujourd’hui éclaire aussi d’un regard positif les attitudes de Tobith.

 Il est bon pour nous de constater l’enfermement de Tobith dans son point de vue partiel et partial : il nous met en garde contre nous-mêmes et il nous encourage quand nous-mêmes tombons.

Un seul ne se trompe pas et ne nous trompe pas celui à qui les pharisiens et les partisans d’Hérode disent dans l’évangile d’aujourd’hui : «Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. »

Jésus est vrai, il ouvre un chemin de vérité, de lumière et de vie. Comme Dieu il ne regarde pas l’apparence mais le cœur (cf. 1 Samuel 16,7).

Jésus ouvre un chemin de lumière dans toutes les nuits humaines.

C’est comme s’il nous disait : Allez à l’essentiel ! Vous êtes à l'image de Dieu ! Si vous choisissez de vivre selon cette image, payez l'impôt ne vous éloigne pas de Dieu, au contraire! Mais ce qui pourrait vous éloigner c'est de ne pas rendre à Dieu ce qui lui revient : toute votre personne qui est marquée de sceau de Dieu ! Que le don de vous-mêmes s'adresse à Dieu.

 Qu'il en soit encore et toujours ainsi pour nous. Et si, comme Tobith, nous nous trompons de route, accueillons la main tendue, la lumière offerte par les autres, par le Seigneur. Toute nuit peut être transformée par lui en chemin de vie, de lumière. Toute situation peut être illuminée de l'intérieure par le Christ présent au plus intime de nous-mêmes. Laissons-nous saisir, conduire, illuminer par Lui jour après jour.

 

Introduction au Notre Père :

Que le Christ lumière des cœurs viennent prier en nous et par nous la prière qu’il nous a offerte…

 

Prière d’envoi :

Christ Lumière et Chemin, sois la lampe qui éclaire notre marche quotidienne. Dans la nuit des cœurs fais briller ta clarté, viens mettre ta paix.

En toute occasion, Seigneur, nous désirons te bénir, nous te demandons de rendre droits nos chemins et de bien orienter nos pensées et nos cœurs (cf. Tobie 4,19).

Toi le Vivant, qui, dans l'Esprit, nous conduis au Père, Dieu béni pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: