samedi 12 juin 2021

Liturgie de la Parole, 10e samedi TO

 Cœur Immaculé de Marie

(sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour à vous tous !

En ce samedi lendemain de la fête du Sacré Cœur nous fêtons le Cœur Immaculé de Marie. Dans la Bible le cœur symbolise la vie profonde de l'homme, le centre d'où jaillissent les pensées, lieu de sa liberté et de ses choix. Le Cœur Immaculé de Marie ? Immaculé c'est-à-dire sans tâche ; surtout sans la tâche du péché. Je crois que le cœur immaculé de Marie est rouge, rouge vif du feu de l'amour qui l'habite et lui a fait dire à chaque occasion « oui » à Dieu et « non » au péché. L'amour  du Christ n'a cessé de la saisir, de la brûler : elle a été centrée sur lui, et par lui, en lui, sur le Père dans l'Esprit.

Qu'elle nous accompagne en ce jour et nous aide à répondre « oui » au Père, « non » au péché.

Chantons les psaumes comme Jésus et Marie les ont prié au long de leur vie.

 

Méditation

« Que votre parole soit « oui » si c’est  « oui », « non » si c’est « non » (Mt)

En écho à cette parole d'évangile, nous avons la vie de Jésus lui-même selon la 2ème lettre aux Corinthiens, nous l’avons entendue mardi :

« Le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Sylvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire » (2Co 1,19-20.)

Jésus tu nous veux simples au sens littéral : sans plis, sans complications. Comme toi. Si nous t'avons dit « oui », si nous avons voulu marcher avec toi dans la vie filiale et fraternelle, alors nous devrions être des gens de parole. Notre vie, notre parole doivent être crédibles, en cohérence l'une avec l'autre. Pas besoin de serment pour certifier nos dires.

Notre « oui » c'est à Dieu que tu nous invites à le donner, du fond du cœur, sans nous reprendre. Comme toi-même tu as vécu ta vie dans cette adhésion constante au Père, à travers les rencontres, les gestes, les paroles, les événements, les oppositions et finalement la Passion et la mort.

C'est à cela que tu nous invites, et aussi semblablement à aimer nos frères et sœurs sans convoitise, ni main mise (voir l'évangile prévu pour le 10ème vendredi et que nous n'avons pas eu hier à cause de la fête)… mais nous sommes pécheurs et faibles, justement pas toujours en cohérence. Alors Seigneur, qu'en est-il pour nous ?

Saint Paul nous dit : nous laisser saisir par l'amour du Christ. Seigneur tu as fait de nous des créatures nouvelles, tu nous as réconciliés avec Dieu. Tu nous as ajustés au Père. Par toi, en toi, avec toi nous sommes passés par la mort, la vraie, celle du péché, celle de l'éloignement de Dieu. Nous l'avons traversée : c'est fait !

Tu nous offres un ajustement de notre orientation de vie : qui mettons-nous au centre ? Nous-mêmes ? Toi ? Le plus souvent un peu des deux ! « Aujourd’hui je commence » disait un moine du désert. Aujourd’hui je choisis de me centrer sur toi. Aujourd’hui je choisis de laisser ta vie ressusciter, grandir en moi. Et si je tombe, aide-moi à me relever, saisis ma main, ne me lâche pas .

 S’il est quelqu’un qui a vécu cette vocation chrétienne en plénitude, c’est Marie. Elle n’a été que « Oui » à Dieu, comme Jésus elle a fait de la volonté du Père sa nourriture (cf. Jean 4, 34). Son cœur a été saisi par l’amour du Christ, elle est centrée sur lui. Non pour elle seule, mais aussi pour nous entraîner, nous aider, nous saisir par la main et nous conduire à lui, Lui qui nous conduit au Père. Elle nous regarde avec miséricorde et nous dit : « ‘’Laissez-vous réconcilier avec Dieu’’, il ne demande que cela ! Pourquoi craindre, pourquoi hésiter ? Suivez-la route, laissez-vous saisir par lui, c’est la route des béatitudes et du vrai bonheur. »

Seigneur que notre « oui » soit « oui » pour ta gloire, pour le salut du monde et pour notre joie profonde. Que notre « non » au mal sous toutes ses formes, aux refus d'amour, soit un « non » ! Et que ton amour nous transforme à ton image et à ta ressemblance.

 

Introduction au Notre Père :

Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ : nous pouvons le chanter d'un cœur filial.

 

Prière d'envoi :

Marie au cœur tout tourné vers le Père, tu gardais en toi les événements, les méditais et en cherchais le sens profond pour adhérer à la volonté du Père. Jésus et toi n’avez été que « oui » pour suivre le chemin d’une vie de réponse à l’amour du Père ; et « non » à tout ce qui pouvait vous éloigner de lui.

Aidez-nous à réajuster sans cesse le regard de notre cœur pour le tourner vers l’amour du Père qui s’offre à nous dans le Christ et par l’Esprit. Que nous nous laissions saisir par lui ; que notre vie soit centrée sur lui qui nous conduit à la vie avec lui pour toujours dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: