jeudi 24 juin 2021

Saint Jean-Baptiste

 (sœur Jean-Baptiste)

Méditation :

Une naissance nous place devant le mystère infini de la vie, face à l'enfant nous sommes projetés vers l'avenir et nous pouvons redire avec tous ceux qui sont venus entourer Elisabeth et Zacharie lors de la circoncision de Jean Baptiste : « Que sera donc cet enfant ? »

Cet enfant que nous fêtons en ce jour, nous savons ce qu'il est devenu et en feuilletant les évangiles nous le redécouvrirons à nouveau.

Dès le Prologue  de son évangile St jean nous dit :

« 06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ;son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin,

pour rendre témoignage à la Lumière,

afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière,

mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Deux traits caractérisent Jean le Baptiste : il est envoyé et il est témoin.

Sa mission, il l'a reçu de Dieu pour « rendre témoignage. »

Son témoignage nous est rapporté quelques versets plus loin, tout en négatif : Je ne suis pas le Christ, je ne suis pas Elie ni le prophète et une note positive : je suis la voix.
La voix qui annonce Celui qui vient derrière lui mais qui avant lui était. Il ne le connaissait pas mais envoyé pour baptiser dans l'eau, il le reconnu grâce à l'Esprit  qui reposa sur lui tel une colombe.

Après avoir reconnut celui qu'il annonçait, Jean le désigne comme :  « l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. ».

Poursuivant sa mission de baptiser Jean se présente lui-même à ceux qui l'interroge de nouveau comme « l'ami de l'époux :

« Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. 30 Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Jean a accompli sa mission, il a préparé le chemin, il a ouvert la voie au Christ  et il lui a rendu témoignage ; maintenant il s'efface pour laisser toute la place a celui qui venait après lui.

Si Jean Baptiste a rendu témoignage au Christ, celui-ci lui a également rendu témoignage. Toujours dans St jean au ch. 5 Jésus dit du Baptiste : « Jean était la lampe qui brûle et qui brille. » Jean a donc bien répondu a sa mission : il a rendu témoignage à la lumière mais il n'était pas la lumière. Jésus ne l'a pas appelé à faire partie de son entourage, ni à être un de ses disciples ni à vivre dans son intimité comme les apôtres mais cela n'est pas le signe  d'un moindre amour de la part de Jésus car il a fait, à la foule, un magnifique éloge de Jean alors que celui-ci était dans sa prison et se demandait si Jésus était bien celui qu'il avait annoncé :

«Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. 9 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. 10 C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. 11 Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; Mt 11,7-11

Jean a cru a sa mission même si ce qu'il entendait dire de Jésus ne correspondait pas à l'idée qu 'il avait du Messie. Il a gardé confiance et jusque dans sa mort il a été le précurseur de Celui qu'il avait annoncé rendant témoignage à la vérité jusqu'au bout. Jean a vécu dans son être spirituel ce qu'il pressentait de sa mission et l'exprimait en disant : «  il faut que lui grandisse et que moi je diminue » vivant par avance l'idéal formulé par St Paul : «  Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Gal, 2,20 et ainsi Jean a achevé sa course se consumant comme la petite lampe qu'il fut et qui a su réjouir par sa lumière le cœur de ceux qui sont venus le trouver au bord du Jourdain.

Aucun commentaire: