samedi 20 février 2021

Liturgie de la Parole - samedi après les cendres

(sœur Bernadette)

Introduction :

Aujourd'hui, l'Evangile rapporte comment Dieu, par l'intermédiaire de Jésus, va à une réception organisée par des pécheurs. De même, dans l'évangile synoptique, on apprend de façon complémentaire que les disciples étaient aussi présents. Antérieurement, les disciples ne se seraient certainement pas assis à la table de ces publicains. Avec Jésus, cela devient possible.

Mais aujourd'hui, il y a quelque chose à célébrer, Lévi est devenu un disciple de Jésus. Jésus saisit également l'occasion et montre aux amis de Lévi comment Dieu est et ce qu'il veut.

Chantons les psaumes.

 

Lecture: Is 58,9b-14 // Ps 85(86) // Luc 5,27-32 (Mc 2,13-17)

Méditation :

Aujourd'hui, je voudrais me concentrer sur la parole de Jésus : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. " (Lc 5, 31).

Dans les années 80, en Amérique un héroïnomane anonyme a réécrit le psaume 22 (23) dans une variante. Après une courte abstinence de la drogue, il est malheureusement retombé dans sa dépendance, à laquelle il a fatalement succombé.

« Le roi héroïne est mon berger : je ne serai jamais satisfait. Il me fait m'allonger dans les égouts, il me conduit dans les eaux troublées. Il détruit mon âme. Il me conduit dans les sentiers de la perversion, à cause de ses effets. Oui, je marcherai dans la vallée de la pauvreté, et je craindrai tous les mots, car toi, héroïne, tu es avec moi : ton aiguille et ta capsule essayent de me réconforter. Elles dépouillent la table de ses mets en face de ma famille. Tu m'enlèves la raison, ma coupe déborde d'amertume. Certainement, la passion de l'héroïne me traquera tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison des damnés pour toujours. »

Comment faut-il réagir face à ce texte ? Incroyable, quel blasphème diront certains ! Faut-il plutôt se détourner de ce texte, de cet homme impie ? Que devrait faire Jésus avec un tel pécheur qui a choisi son propre destin en se livrant à la drogue ? Qui aimerait manger à la même table qu'un pécheur des temps modernes ?

Les pharisiens et les scribes ont dû penser de cette façon à l'époque car ils se considéraient comme les Justes. Selon eux, les pécheurs devaient être condamnés et exclus de la communauté. L'approche de Jésus est très différente : "Suis-moi" (Lc 5, 27) dit-il et il accepte l’invitation à la fête en prenant place à la table commune. La devise de Jésus est plutôt : "Inclure dans la communauté plutôt que condamner, ne pas appeler à la repentance, mais partager la table de la vraie vie".

Le fait même que l’héroïnomane ait utilisé le Psaume 22 pour son appel montre qu'il a au moins eu un contact avec la Bible à un moment donné. Il est étonnant de voir avec quelle clarté cette personne prend conscience de sa misère, de sa déchéance : " ma coupe déborde d'amertume ". Mais non, je pense qu'il s'agit plutôt d'un "cri de la plus profonde détresse ! » Un appel au secours dans son désespoir, même s'il semble ne plus croire à un changement : " et j'habiterai dans la maison des damnés pour toujours ".

Le fascicule Prions en Eglise dit : « c’est au cœur de la reconnaissance de sa propre pauvreté que la miséricorde et la bonté du Seigneur s’expérimentent – et non dans le rassasiement ».

Quand quelqu'un fait un tel commentaire sur sa vie, ne cache-t-il pas un espoir secret, un désir caché ? Lévi, quant à lui, a déjà franchi une étape supplémentaire. Sans doute a-t-il aussi reconnu sa situation malheureuse d’auparavant et aspiré profondément à une vie véritable et bien remplie ? Et voici que Jésus passe par là et lui offre. "Suis-moi", et Lévi saisit l’occasion au vol pour emboîter le pas à Jésus.

Pour conclure, je choisis un commentaire d'une jeune mère de deux enfants qui a répondu au psaume des junkies publié sur Internet : « J’ai vraiment besoin d’aide. C’est comme si le psaume 22 [23] de la bible c’était moi avant et ce psaumes 22 [23] des drogués c’est moi maintenant. Je supplie Dieu de mettre un nouveau psaume vivant dans ma vie. » Ce commentaire est également un plaidoyer plein d'espoir pour le salut et la rédemption. De même, j'espère ardemment et je prie avec elle ainsi que pour toutes les personnes prises dans la spirale de la drogue.

 

Notre Père : Prions.

Prière de conclusion (S Godelieve):

Vienne ton règne, Dieu notre Père au cœur de nos frères et sœurs.

·       Pour que soient consolés ceux qui ont perdu tout espoir et que soient éclairés, ceux qui marchent dans le noir.

·       Pour que soient accueillis ceux qui n’ont plus rien à donner, que soient affranchis ceux qu’on garde prisonniers

·       Pour que soient revêtus ceux qui tremblent sur les trottoirs et que soient défendus ceux qui n’ont pas de pouvoir

·       Pour ceux qui sont oubliés, mais qui se réclament de toi, après tant de luttes pour la foi.

·       Pour ceux que retiennent la faiblesse humaine, l’esprit de haine.

·       Pour le faible qu’on opprime et pour le juste persécuté,

Toi Seigneur mon berger

Reste proche de nous, Seigneur quand la coupe déborde, accorde-nous la ténacité au service de la paix et de la miséricorde.

Aucun commentaire: