jeudi 4 février 2021

Liturgie de la Parole 4e jeudi TO

 (sœur Marie-Christine)

Accueil :

Bonjour, nous sommes réunis en communauté et en Église pour célébrer le Seigneur et nous nourrir à la Table de sa Parole.

« Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple. Ta louange, comme ton nom, couvre l’étendue de la terre. » chante le Psaume 47

Quand nous venons vers le Seigneur, quand nous nous réunissons pour le célébrer, est-ce que nous revivons son amour ?

C’est d’ailleurs une expression un peu étrange et unique : revivre l’amour du Seigneur ! Un raccourci qui signifie, me semble-t-il, que nous le repassons dans notre cœur. Comme Marie repassait dans son cœur les événements et rencontres au moment de la Nativité, et toute sa vie, pour en creuser le sens profond pour sa vie, pour sa relation avec le Seigneur. Justement pour y découvrir l’amour du Seigneur à l’œuvre.

Nous fêtons en ce jour sainte Véronique, dont le nom signifie « la vrai image, la vraie icône ». Quoiqu'il en soit de la légende, nous sommes tous appelés à revivre l'amour du Christ qui désire nous renouveler et resplendir en nous et par nous... Appelés à devenir des « Véronique » !

Chantons-le par les psaumes en notre nom et au nom de l’Église et de l’humanité.

 

Méditation:

Comment découvrir l'amour du Seigneur que le Psaume nous invite à revivre? Écoutons la lettre aux hébreux : « vous êtes venus vers »

Venir vers : alors nous sommes en chemin ! Quel chemin ai-je choisi de suivre ? Pas une réalité palpable, et c’est la difficulté ! J’aimerais tellement que ce soit plus palpable, tangible, sensible.

Pas une réalité embrasée par le feu et en même temps dans les ténèbres et l’ouragan, et, plus effrayant que tout, cette voix de Dieu ! Est-ce que j’ai peur de Dieu ? Oh, je ne vais pas le dire comme cela ! Mais n’empêche que parfois cela trotte dans ma tête et influe sur mes pensées et mes actes !

Non vous êtes venus vers la ville du Dieu vivant, un lieu de communion,

vers l’assemblée, un lieu fraternel, vers Dieu juge de tous. Mais quel juge ?

Le psaume 47 nous le dit « grand, hautement loué » et surtout un Dieu qui nous aime, d’un amour vivant et qui fait vivre !

Nous sommes venus vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux, nous faisons partie de cette assemblée, même si nous sommes seuls chez nous : Telle est notre joie que nul ne peut nous ravir (voir  Jean 16,22) et Jésus a dit en saint Luc (Luc 10,20) « réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Nous sommes venus vers Jésus médiateur d’une alliance nouvelle et rayonnante de jeunesse (voir note w TOB).

Une alliance, c’est du solide, je peux m'y fier, fonder ma vie dessus. Je suis venue  vers Jésus, il m'a choisie pour être avec lui (voir Marc 313) : est-ce que je mesure ma chance et ma responsabilité ?

C’est une mission vers laquelle il m'envoie pour lui rendre témoignage. L’accueil, les fruits, c‘est son œuvre à lui.

Nous ne sommes pas envoyés seuls, mais deux par deux, en Église. Dans la pauvreté des moyens, non avec les pieds nus des esclaves, mais les sandales des personnes libres, des  premiers-nés. « Les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix » (Éphésiens 6,15). Sans autre tunique que celle revêtue au baptême, le Christ (Galates, 3,27), le Prince de la Paix qui ne s’impose pas.

Que proclamer ? « Qu’il fallait se convertir »… se tourner vers, venir vers… vers Dieu, vers Jésus… Le reste se passe entre Jésus et ceux qui accueillent et écoutent les messagers. Et la spirale de l’Évangile continue, les démons intérieurs sont chassés, les cœurs guéris.

Ouvrons l’oreille de notre cœur et revenons encore et toujours vers Dieu, le Père qui nous aimeVoyez : dans sa tendresse, le Seigneur nous montre le chemin de la vie (Règle de saint Benoît, Prologue 1-2 et 20).

Seigneur je désire suivre ce chemin, viens à mon aide.

 

Invitation au Notre Père :

« Dieu nous revivons ton amour au milieu de ton Temple » et cet amour nous le chantons avec tous les chrétiens par la prière que tu nous as apprise.


Prière d'envoi :

Seigneur tu nous appelles et tu nous envoies : donne-nous, donne à tous les hommes et femmes de notre temps, d’accueillir ta Parole, tes messagers.

Que chacun vienne à toi avec un cœur filial. Qu’il trouve un lieu de communion, un lieu fraternel où il puisse approfondir et revivre ton amour, ton alliance, pour à son tour les rayonner par toute sa vie.

Nous t’en prions, toi, Jésus le Fils Bien Aimé qui vis avec le Père et l’Esprit et, dans ta tendresse, nous montre le chemin de la vie.

 

Aucun commentaire: