samedi 6 février 2021

Liturgie de la Parole 4e samedi TO

 (sr Myrèse)

St Amand

Ouverture : Aujourd’hui nous faisons mémoire de st Amand, un moine évangélisateur des gaules, plus spécialement de la Gaule Belge, décédé au 7ème siècle. On en a fait le saint patron des brasseurs, des fabricants de vin, des aubergistes, des taverniers, et aussi des scouts. St Patron des brasseurs, et voilà que depuis 5 ans, le mois de février est devenu le mois de la tournée minérale !!! pas de chance ! que cela ne nous empêche pas de confier à sa son intercession les moines brasseurs de nos contrées !

On dit de st Amand, qu’il savait faire fondre le feu du ciel sur les idoles, pour les fracasser. Ce n’était pas un doux. On raconte aussi, qu’un jour dans son monastère, il allait faire un tour dans le jardin, et il vit un serpent. Alors il s’est mis en prière, puis à force signe de croix, il a obligé le serpent à rentrer dans son trou, et à ne plus jamais en sortir !

Histoire pour enfant sage ? ou parole infiniment belle : le serpent nous le savons, n’est autre que le tentateur. Amand était donc à ce point un être de paix, de réconciliation, qu’il a pu enjoindre au serpent d’arrêter de nuire, sans pour autant éliminer le serpent. Il lui a enjoint de retourner simplement à son trou ! Aimer vos ennemis… Amand, ce prénom signifie aimant, aimable. Demandons la grâce d’être ainsi, aimants, aimables.

En écho, après l’Evangile :

Si vous ne saviez pas pourquoi il arrivait à Jésus de dormir au fond de la barque… le passage d’évangile d’aujourd’hui est assez clair : c’est parfois le seul moment, le seul lieu où Jésus et ses apôtres peuvent souffler. Les disciples viennent de rentrer d’apostolat, ils veulent raconter à Jésus : c’est bien, un temps de relecture avec Jésus. Et la foule ne cesse d’aller et venir. Alors Jésus les invite à partir se reposer dans un lieu désert. Il casse le rythme trépidant, pour revenir au cœur. Il faut savoir se poser. Plus l’apostolat est trépidant, plus les pauses sont nécessaires. Pour se reposer, se refaire, et pour relire le vécu, l’ajuster, le remettre aux mains du Seigneur, lui demander la lumière de l’Esprit, pour que cet apostolat reste l’œuvre de Dieu et ne devienne pas la nôtre. 

Ils montent dans la barque, et ce sera le seul moment de calme. Car vous l’avez entendu sur l’autre rive, la foule attend ! la barque, c’est un symbole de l’Eglise. Oui, l’Eglise est le lieu où les disciples se rassemblent autour de Jésus, se posent et se reposent en sa Parole, se refont. Avant de repartir aux périphéries, hors de la barque, pour la mission.

Pensons-y en entrant en ce lieu pour prier. C’est le lieu où nous faisons halte auprès du Seigneur. Où nous lui racontons notre quotidien, pour qu’il le relise avec nous, nous révèle son regard, nous conseille. Pour que par sa Parole il nous aide à vivre l’Evangile à fond. Ce lieu est aussi celui où nous pouvons venir simplement nous poser, nous reposer en Dieu. Le laisser agir en nos cœurs.

Ensuite il faut accepter de quitter la barque, il faut partager le cœur de Jésus, ému de compassion face à ces foules qui n’ont pas de berger. Ces foules qui attendent une parole, un bout de pain, un bout de cœur.

Nous avons chanté le Seigneur, comme notre berger. Oui, c’est lui le berger. Si nous recevons une quelconque mission pastorale, c’est toujours en délégation. Il s’agit toujours d’amener nos frères et sœurs à Jésus, et non à nous-mêmes. Il s’agit toujours de rester frères et sœurs au sein du peuple de Dieu. Et de partager la mission qu’il nous confie.

Prenons un temps de silence, pour nous poser en Dieu, nous reposer en lui, en sa parole.

F 10 « mon âme se repose en paix sur Dieu seul »

Invitation au Notre Père :

Tournons-nous vers Dieu, lui vers qui montent nos louanges, et redisons lui la prière que Jésus nous a apprise :

Prière de conclusion :

Seigneur, tu es le pasteur de nos âmes. Tu nous conduis par-delà les ravins de la ténèbre, de l’épreuve et de la mort. Tu vois les foules affamées, partage nous ta compassion, enseigne nous le bon zèle, tel celui qu’a déployé saint Amand, qui a aimé sans faiblir. Nous te le demandons par JX…

Bénédiction :

Que le Dieu d’amour…

 

Aucun commentaire: