lundi 22 février 2021

Liturgie de la Parole - Fête de la chaire de saint Pierre

 (sœur Marie-Raphaël)

Ouverture

En ce jour où nous fêtons la chaire de saint Pierre, nous voulons tout spécialement prier pour les intentions de son successeur d’aujourd’hui, le pape François. Nous nous mettons à son écoute dans ce petit texte, si typique de sa pensée :

« Tout est lié et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre ». (Laudato si’, 92)

Dans l’évangile, nous entendrons que Jésus décrit ainsi la mission de Pierre : « tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ». Il me semble que notre pape François remplit à merveille cette mission, en tissant des liens entre les peuples, les cultures et les religions, entre l’humain et le cosmos. Et d’autre part, en dénouant beaucoup de nœuds : c’est un travail de longue haleine pour lequel il compte sur notre prière !

Résonnances

Dans la première lecture, Pierre s’adresse aux « anciens, aux pasteurs du troupeau de Dieu ». La plupart d’entre nous, en écoutant ces lignes, peut penser : ceci ne me concerne donc pas. Mais ne sommes-nous pas tous, d’une certaine façon, des bergers ? De qui suis-je le berger ? Quel est la part du troupeau de Dieu qui m’est confiée ? Et par ailleurs, tous les bergers ont eux-mêmes un berger au-dessus d’eux. Le texte se termine par l’évocation du « Chef des pasteurs », littéralement : « l’archipasteur ». La suite du texte de cette première lettre de Pierre vaut la peine d’être citée : le verset suivant contient en effet une très belle expression. Ecoutez : « De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service ». Prenez l’humilité comme tenue de service ! Pierre explique ensuite plus concrètement comment faire, et montre que dans notre combat spirituel, l’humilité est l’arme par excellence. Il dit notamment :  « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi […]. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1P 5, 5-11)

 Le berger, le pasteur, gardera donc en mémoire qu’il est lui-même au service d’un autre berger, et que sa tenue de service sera l’humilité. Cette humilité consistera entre autres à se « décharger sur Dieu de tous ses soucis » : comme c’est réconfortant ! Il devra aussi être sobre et vigilant, et se montrer ferme dans la foi. Cette attitude de confiance fondamentale en Dieu fera de lui un « roc inébranlable ». « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ».

 Mais Pierre n’est pas le seul à recevoir du Christ la mission de lier et de délier ! Plus loin dans l’évangile de Matthieu, dans ce qu’on appelle le discours sur l’église, on voit que cette mission est confiée à tous ceux qui en font partie (Mt 18, 18). Nous partageons tous cette belle responsabilité ! C’est ainsi que nous serons bergers les uns pour les autres, en prenant appui sur l’unique rocher qui nous fonde : le Christ Jésus.

 Prière

Seigneur Jésus, avec Pierre, nous voulons te redire aujourd’hui : « tu es le messie, le Fils du Dieu vivant ». Consolide notre foi !

Toi qui confies à des hommes les clés du Royaume des cieux, nous te rendons grâce pour ce merveilleux échange où tu nous rends foi pour foi, confiance pour confiance. Fais-nous encore marcher dans la fidélité, afin d’honorer ta confiance en prenant le soin les uns des autres.

 


Aucun commentaire: