jeudi 25 février 2021

Liturgie de la Parole, 1er jeudi de Carême

 (sœur Marie-Thérèse)

Introduction :

« Lorsque nous avons une requête à présenter aux puissants de la terre, nous n’osons le faire qu’avec humilité et respect. À plus forte raison faut-il supplier le Seigneur Dieu de l’univers en toute humilité et pure dévotion. » [1] nous dit St Benoît dans sa règle au chapitre 20. Esther, avant de présenter sa cause devant le roi Assuérus pour le peuple juif, a fait une très belle prière. Elle chercha refuge auprès du Seigneur, appela le secours du Seigneur en toute humilité et confiance. Aujourd’hui, Jésus nous introduit dans la prière de demande, de confiance et d’abandon. Et comment demander, comment prier ? Demandons-le au Seigneur par les psaumes.

Commentaire :

En guise de commentaire, je voudrais vous partager un extrait du livre de Ghislain Lafont : « Jésus, un pauvre parmi les pauvres ».

L’Évangile de mardi passé nous a montré que « le Christ mettait en garde contre une prière fébrile, agitée, multipliant les paroles, « car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne le lui demandiez »(Mt 6,8). Inversement, il rejetait un activisme fiévreux, qui se tourne sans prière vers les biens de ce monde, en encourageant des attitudes orientées vers le Royaume des cieux…Cela exclut-il la prière de demande ? Jésus avait déjà suggéré que celle-ci fût sobre et ordonnée, et il en avait donné en modèle le « Notre Père ». Aujourd’hui, l’Évangile souligne que la prière de demande peut être confiante : cette prière sobre et intense s’appuie sur la foi en la bonté du Père dont on nous a déjà dit qu’il sait et dont on souligne maintenant qu’il donne(Mt  7,11). Les verbes : « demandez, cherchez, frappez » ne sont pas à entendre d’une manière angoissée, mais plutôt et inversement d’une prière paisible : vous pouvez demander, chercher, frapper, car vous êtes écouté. N’ayez pas peur de prier, car votre interlocuteur vous aime.» [2]

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! »(Mt 7,11) nous dit Jésus. « N’ayons pas peur de demander, de lui confier tous nos soucis, nos problèmes, nos inquiétudes, nos désirs également, parce que Notre Père qui est aux cieux sait donner le meilleur part à chacun, chacune d’entre nous. Soyons-en sûrs. » [3]

Notre Père :

Prions le Père en toute confiance.

Prière de conclusion :

Nous te prions, Père, tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes. Sois favorable à nos humbles demandes. Délivre-nous de tous les dangers. Rends-nous la joie après la détresse et la paix après la souffrance. Nous te le demandons par Jésus ton Fils, et le Saint-Esprit, maintenant et pour toujours. Amen.


[1] « Règle de saint Benoît », saint-Léger éditions, ch20

[2] « Jésus, un pauvre parmi les pauvres », Ghislain Lafont, Parole et Silence, pp53-54

[3] Inspiré par l’homélie du fr. Loïc Chabut, LC http://choralecsfa.canalblog.com/archives/2017/03/09/35026977.html

Aucun commentaire: