mardi 13 novembre 2018

J'étais faible, il m'a sauvé.


            Le Seigneur est justice et pitié,
            notre Dieu est tendresse.
            Le Seigneur défend les petits :
            j'étais faible, il m'a sauvé.                          Psaume 114, versets 5 & 6.

Viens Esprit-Saint, Paraclet ;
                                  ouvre mon coeur à la Parole.

Qui est ce Seigneur qui délivre ?
Le psalmiste nous dit, telle une profession de foi :
    Il est justice : il accomplit tout ce qu'il dit, ses actes sont ajustés à sa Parole.
    Il est pitié : pris aux entrailles devant ses enfants qui crient.
    Il est tendresse : telle une mère pour son enfant.

Le psalmiste nous dit aussi ce qu'il a reçu de son Seigneur :
    Il l'a sauvé : Il est le Sauveur.
    Il défend les petits : Il est leur avocat.

Dieu est un Dieu Père-Mère
   qui veille et prend soin de ses enfants ;
   qui ne veut pas qu'un seul ne se perde.

A noter que le psalmiste ne se dit plus « pris dans les filets... ni retenu par les liens...
                                                                   éprouvé... triste... ni angoissé »
                        mais il se reconnaît « faible » et « petit »


Seigneur, Toi qui défends les petits,
            Nous t'en prions, sauve les plus faibles, les malades, les affamés, les migrants, ...
            Rends-nous solidaires des plus petits.

lectio de « La Belle Porte »

Aucun commentaire: