mardi 20 novembre 2018

Mon chant, c’est le Seigneur


Ps 117
13 On m'a poussé, bousculé pour m'abattre ;
mais le Seigneur m'a défendu.
14 Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
15 Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes :
« Le bras du Seigneur est fort,
16 le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort ! »

Viens Esprit Saint, viens inspirer notre chant !

Le psaume se poursuit en alternant toujours les mêmes thèmes : malheurs passés – action de Dieu qui sauve – action de grâce présente – confiance en l’avenir.
Nous pouvons aussi souligner la place du nom du Seigneur : il est présent dans chaque verset du psaume ! Et même par deux fois dans le verset 16.

Se succèdent ici une proclamation individuelle - qui est d’ailleurs magnifique : « Ma force et mon chant, c'est le Seigneur » - et une expression collective : « Clameurs de joie et de victoire sous les tentes ». A noter chaque fois la place des voix : le chant, les clameurs…

Nous pouvons aussi supposer que le psalmiste est en fait le porte-parole du peuple, des « justes » et donc parle depuis le début en leur nom. L’expression « Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;  il est pour moi le salut » se retrouve d’ailleurs telle quelle en d’autres textes de la même époque postexilique et qui proviennent plus clairement de la communauté attachée au Temple : Ex 15,2 et Is 12,2.

Oui, seigneur, tu es fort, tu es notre force. Et tu es aussi notre chant, tu es la source de notre joie. En clameurs sur les lèvres ou en murmures au fond des cœurs, que notre action de grâce monte vers toi en reconnaissance  de qui tu es, notre Dieu sauveur.

Aucun commentaire: