dimanche 25 novembre 2018

Je n’oublie pas ta parole


Ps 118
9 Comment, jeune, garder pur son chemin ?
En observant ta parole.
10 De tout mon cœur, je te cherche ;
garde-moi de fuir tes volontés.
11 Dans mon cœur, je conserve tes promesses
pour ne pas faillir envers toi.
12 Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.
13 Je fais repasser sur mes lèvres
chaque décision de ta bouche.
14 Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
15 Je veux méditer sur tes préceptes
et contempler tes voies.
16 Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n'oublie pas ta parole.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler la Loi d’amour de notre Dieu.

Le psaume 118 est le plus long du psautier et tourne tout entier autour du thème de la Loi.
Nous allons en méditer quelques « morceaux choisis », en l’occurrence 6 « strophes », c’est-à-dire des ensembles de 8 versets.

Le verset 1 énonce les thèmes du psaume : c’est une béatitude ! « Bonheurs » (au pluriel) répètent déjà les versets 1 et 2. Ces bonheurs concernent celui qui marche, qui va son chemin, « dans » l’enseignement du Seigneur. C’est un fil rouge qui court tout au long du psautier depuis son ouverture : « Heureux est l'homme… qui se plaît dans la loi du Seigneur » (Ps 1, 1-2)

Joie, chemin et loi nous accompagneront donc tout au long de cette lectio du psaume 118 qui va nous dire et nous redire la place de l’enseignement de Dieu dans notre quête.

Le verset 9 qui ouvre la strophe choisie (la 2e) pose une question, fondamentale : comment rendre (garder) pur son chemin ? Et il répond directement, mais, en fait, par une autre question : « en gardant ta parole ? » On dirait que le psalmiste se sent vulnérable et qu’il exprime son besoin d’instruction. Il sait qu’il est appelé à chercher sans fin son Dieu et, affirme-t-il, il l’a fait de tout son cœur. Il sait aussi que seul le Seigneur peut le « garder », « d’errer » comme disent certaines traductions, reprenant ainsi le thème du chemin.

Les synonymes sont multiples : parole, volontés, promesses, commandements, décision, exigences, préceptes, voies (mais pas loi). Et on pourrait aussi trouver : témoignages, prescriptions… Ainsi les commandements deviennent le chemin même que le priant veut emprunter.
Pour cela il les garde dans son cœur, sur ses lèvres. Il s’engage, il redit sa volonté de connaître et d’appliquer les préceptes du Seigneur car il y trouve joie et plaisir.

Oui, Seigneur Dieu, sois béni pour ta loi d’amour. Oui, je veux la garder au fond de mon cœur, je veux la mettre en pratique avec ton aide : enseigne-moi, guide-moi, montre-moi tes chemins.

Aucun commentaire: