jeudi 22 novembre 2018

La pierre d’angle

Ps 117
22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
24 Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Viens Esprit Saint, viens nous faire danser de joie !

La communauté est arrivée à la « porte du Seigneur » (v. 20), et contemple le Temple qui va inspirer le verset 22 (comme Jésus aussi devant le Temple). Ce verset est une sorte de proverbe et cette image nous est bien connue, tant elle est reprise dans les évangiles, les actes, les lettres de Paul.
Notre lecture actuelle du psaume y voit bien sûr Jésus lui-même, crucifié mais ressuscité, fondement de l’Eglise.

A l’origine, cette pierre pourrait représenter le Temple lui-même qui vient d’être reconstruit, ou, plus probablement, la communauté croyante attachée au Temple. Dans tout le premier testament, cette image de la pierre est présente, et c’est Isaïe (28,16) qui l’illustre le mieux : « Voici que je vais poser en Sion une pierre, une pierre éprouvée, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise : celui qui croit ne sera pas ébranlé »
Voilà qui devait être parlant car cette pierre assurait à la fois la solidité de l’ensemble mais, placée en bas ou en haut du mur, elle était particulièrement travaillée et ornée.

« C’est là l’œuvre du Seigneur » ! Merveille de bonté, mais merveille aussi de gratuité : aucune allusion à quelques mérites que ce soit de la part du peuple.
Le verset 24 apporte la conséquence mais la traduction liturgique aplatit sa signification. Voici deux traductions littérales à savourer… : « pour Lui, dansons et soyons dans l’allégresse » ou encore « exultons et réjouissons-nous en Lui ». L’allégresse, la danse… disent tout le bonheur d’être « ancrer » dans le Seigneur et il peut (doit) s’exprimer par tout notre être.

Seigneur Dieu, nous croyons à la promesse : nous appuyant sur toi, la pierre d’angle, nous ne serons pas ébranlés. Oui, c’est une merveille ! Donne-nous d’accueillir ce jour, ce temps que tu nous donnes, donne-nous de nous y réjouir en toi.

Aucun commentaire: