jeudi 8 novembre 2018

Ceux qui mettent leur foi en elles


Ps 113 B
4 Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.
5 Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
6 des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne sentent pas.
7 Leurs mains ne peuvent toucher,
leurs pieds ne peuvent marcher,
pas un son ne sort de leur gosier !
8 Qu'ils deviennent comme elles,
tous ceux qui les font,
ceux qui mettent leur foi en elles.

Viens Esprit saint, que cette parole éclaire notre regard sur toutes les idoles qui nous entourent.

« Où est-il leur Dieu ? » avaient demandé les païens.

Et les vôtres ? Semble répondre le psalmiste. Leurs dieux à eux (« aux nations » ajoute la Vulgate), ce ne sont que des idoles. Certes elles paraissent riches (couvertes d’or et d’argent) mais cette apparence ne signifie rien, elle est juste destinée à impressionner ceux qui le veulent bien.

Et de s’attacher à démonter cette conviction : ce qui les définit plutôt, c’est leur manque total d’activité ; elles ont un corps semblable à celui des hommes mais les membres de ce corps n’ont aucune fonction : elles sont aveugles, sourdes et muettes, sans odorat ni toucher. Elles sont aussi privées de mouvement. Elles n’entrent donc aucunement en relation. 

Le verset 8 exprime un souhait : que les adorateurs de ces idoles deviennent comme elles, c’est-à-dire, en quelque sorte, inexistants !
Retenons l’expression forte qui termine ce verset : ces adorateurs sont désignés comme « ceux qui mettent leur foi en elles ». Elle reviendra en écho dans le verset suivant.

Seigneur, tu es le Dieu qui entre en relation, tu es le Dieu qui voit, qui entend, qui répond, tu es le Dieu qui vient au-devant de nous et qui marche sur nos chemins, tu es le Dieu en qui nous pouvons mettre notre foi et qui ne nous déçoit jamais. Béni sois-tu.


Aucun commentaire: