vendredi 23 novembre 2018

Dieu nous illumine


Ps 117
25 Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !
De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
27 Dieu, le Seigneur, nous illumine.
Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.
28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce,
 mon Dieu, je t'exalte !
29 Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !

Viens Esprit Saint, que cette parole éclaire notre marche en Eglise.

En ce jour de fête (v. 24), les portes du Temple se sont ouvertes (v. 21) et la procession peut y entrer solennellement avec cette demande répétée : « Donne, Seigneur ! ». Cet impératif est à la fois un appel et une acclamation.

Ils reçoivent alors la bénédiction sacerdotale (« de la maison du Seigneur »). A noter que « celui qui vient » deviendra un titre du messie (Mt 11,3, Lc 19,38…). A chaque eucharistie, nous redisons ces mots : «  béni soit celui qui vient au nom du Seigneur…. ».

Et le dialogue se poursuit : en réponse à la bénédiction des prêtres, en reconnaissance de la faveur reçue, le peuple forme cortège et s’avance cette fois jusqu’à l’autel même… en dansant avec les rameaux d’olivier, de pin ou de myrte… Il est  illuminé ! L’éclat de Dieu lui est communiqué, la lumière divine émane de lui.

A l’instar du verset 21, le 28 est une inclusion du priant, une prière en je / tu qui tranche sur le reste du psaume : à la fois louange, profession de foi, et reconnaissance du don reçu, de l’accueil par Dieu lui-même en son temple.
Et le dernier verset clôt le psaume avec les mêmes mots qui l’avaient ouvert.

Seigneur notre Dieu, tu nous illumines lorsque nous tournons notre regard vers toi, lorsque nous marchons tous ensemble vers toi. Comble-nous de ta bénédiction et donne-nous de rayonner ta lumière autour de nous. Je  te rends grâce car tu es mon Dieu !

Aucun commentaire: