vendredi 2 novembre 2018

Louez le nom du Seigneur !


Psaume 112,1-4
 
01 Alléluia ! Louez, serviteurs du Seigneur, 
louez le nom du Seigneur !
02 Béni soit le nom du Seigneur, 
maintenant et pour les siècles des siècles !
03 Du levant au couchant du soleil, 
loué soit le nom du Seigneur !
04 Le Seigneur domine tous les peuples, 
sa gloire domine les cieux.

Viens Esprit de louange et de bénédiction, viens prier en nous !

 
Alléluia : Louez le Seigneur ! Invitation offerte à tous.
Serviteurs du Seigneur, quel beau nom, celui qu'a choisi Jésus : « Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27). « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Marc 10,45 voir 10, 35-45). Les serviteurs du Seigneur se tiennent en sa présence (Luc 1, 75 ; Ep 1,4). Pas forcément à genoux à l'église toute la journée !!! loin de là ! Juste une petite pensée, ou prière brève, de temps en temps au cours de leur journée.

Le Nom du Seigneur: 3 fois en 3 versets!… Dire «le Nom de Dieu», c'est le désigner lui-même en tant qu'il se manifeste, qu'il entre en relation avec l'homme. Ce Nom que les croyants Juifs en prononcent pas car le prononcer serait mettre la main sur Dieu. Pour désigner le Seigneur ils disent « le Nom».
Que ton nom soit sanctifié (Matthieu 6,9). « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Joël 3, 5). Jésus nous a révélé un Nom que nous n'aurions jamais osé : « Abba ! » = Papa. Dieu, notre Papa le plus aimant, le plus bienveillant, qui veut nous conduire à lui, qui nous invité à son intimité !
« En nul autre que Jésus, il n'y a de salut, car sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver» (Actes 4, 10-12). Ce Nom de Jésus, n'ayons pas peur de le répéter dans notre cœur au long de la journée...en asseyant d'y mettre notre cœur.
Le louer, le bénir (= en dire du bien, en paroles et par nos actions), dans l'espace et dans le temps!
Pourquoi? Parce que le Seigneur domine tous les peuples; non une domination qui écrase, mais qui veille au dessus, avec sollicitude.
Sa gloire, c'est-à-dire la densité de son être, son intensité, domine les cieux. Une manière de dire que le Seigneur est au-delà de tout.

Jésus vient murmurer en mon cœur : « Abba » Papa, Père !
Donne-moi cette audace confiante.
Et si je n'y arrive pas, c'est ton nom, à toi, Jésus, que je désire murmurer et par lequel je veux me laisser transformer.

Aucun commentaire: