mercredi 7 novembre 2018

Où donc est leur Dieu ?


Ps 113 B
1 Non pas à nous, Seigneur,
non pas à nous,
mais à ton nom, donne la gloire,
pour ton amour et ta vérité.
2 Pourquoi les païens diraient-ils :
« Où donc est leur Dieu ? »
3 Notre Dieu, il est au ciel ;
tout ce qu'il veut, il le fait.

Viens Esprit Saint, prépare nos cœurs à recevoir cette parole, pour ton amour et ta vérité.

Le psaume 113 est subdivisé en deux parties, et  la numérotation des versets repart à 1. 
Dans la Bible hébraïque cette seconde partie constitue un psaume indépendant.
Pourtant ce premier verset du psaume 13B se comprend mieux en lien avec les versets précédents qui chantaient la puissance de Dieu.

Oui, le psalmiste veut rendre gloire au Seigneur, il veut s’effacer devant lui, reconnaître que tout vient de Lui. Il emploie la belle formule de l’Alliance : pour la gloire et la vérité (fidélité) de Dieu.

La question « où est-il ton Dieu ? » est fréquente dans la Bible, notamment dans les psaumes.
Ridiculiser les dieux rivaux était une habitude bien répandue dans le Proche-Orient et, d’ailleurs, la Bible ne s’en prive pas non plus, comme nous allons le lire tout bientôt.
Cette question, d’une certaine façon, nous l’entendons aussi tous les jours. Formule ironique, agressive, mais question qui oblige à répondre !

« Il est au ciel » dit le poète. Voilà qui ne nous aiderait pas beaucoup aujourd’hui ! Dieu est au ciel, formule qui veut exprimer sa transcendance, et « ce qu’il veut, il le fait » : c’est Dieu qui intervient dans l’histoire des hommes, et il agit en sa toute puissance.

Finalement, en ces versets, tous reconnaissent qui est Dieu : « leur Dieu » disent les païens ; « notre Dieu » répondent les Israélites. Il est le Dieu d’un peuple.

Où donc es-tu, Seigneur ? Comment peux-tu te soucier des hommes ? Leur proposer sans fin ton amour ? Chacun de nous est ta demeure, ton sanctuaire. Donne-nous accès à cette réalité : oui, Seigneur, tu es là, au milieu de nous, en chacun de nous.

Aucun commentaire: