vendredi 9 novembre 2018

Du plus grand au plus petit


Ps 113 B
9 Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !
10 Famille d'Aaron, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !
11 Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !
12 Le Seigneur se souvient de nous : il bénira !
Il bénira la famille d'Israël,
il bénira la famille d'Aaron ;
13 il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur,
du plus grand au plus petit.

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs y faire croître la foi, donne-nous d’y accueillir la bénédiction.

Les versets 9 à 11 sont une exhortation à croire dans le Seigneur, à mettre sa confiance en lui.
A qui s’adresse-t-elle ? Les trois destinataires de cet ordre sont des groupes difficiles à identifier. La famille d’Aaron – le frère de Moïse – ne fait-elle pas partie d’Israël ? Et ceux qui « craignent le Seigneur », sont-ils les croyants ou les prosélytes… du temps du psalmiste ?
Relevons plutôt ce triple « mets ta foi » qui en fait une invitation pressante. Elle l’est davantage encore dans la traduction littérale qui répète exactement la même formule « confiez-vous ».
Et rappelons-nous qu’au verset 8, c’était les païens qui « mettaient leur foi » dans leurs idoles.

Une autre affirmation, reprise elle aussi par 3 fois, montre le fondement de la confiance à laquelle le peuple est invité : « le secours, le bouclier, c'est lui ! ». Les versets de ces psaumes alternent ainsi la description de l’action de Dieu, puis l’attitude qui doit en découler pour les croyants.

Une autre alternance est celle du souvenir : Israël est appelé à faire mémoire des merveilles de Dieu comme Dieu se souvient de son peuple. Conséquence : il bénira. Le thème de la bénédiction est repris sans cesse alors que nous approchons de la fin de ce psaume. Les destinataires de la bénédiction sont logiquement les mêmes que ceux (v. 9-11) qui ont mis leur foi dans le Seigneur.
Ces répétitions sont très significatives et… pédagogiques, nous aidant ainsi à entendre, à faire nôtres ces cris, ces espérances : mets ta foi… le secours, le bouclier, c'est lui… il bénira.

Tout se termine pourtant sur une note qui vient s’ajouter à ces 3 triplets : « du plus grand au plus petit ». Quelques mots pour nous rappeler l’amour sans limite de notre Dieu.

Seigneur Dieu, que ma prière de ce jour te redise ma confiance, que je puisse te chanter à chaque instant que tu es mon abri, ma citadelle. Souviens-toi de chacun de tes enfants, de tous ceux qui te cherchent, de tous ceux qui mettent leur foi en toi.

Aucun commentaire: