samedi 10 novembre 2018

Soyez bénis… bénissons

 Ps 113B
14 Que le Seigneur multiplie ses bienfaits
pour vous et vos enfants !
15 Soyez bénis par le Seigneur
qui a fait le ciel et la terre !
16 Le ciel, c'est le ciel du Seigneur ;
aux hommes, il a donné la terre.
17 Les morts ne louent pas le Seigneur,
ni ceux qui descendent au silence.
18 Nous, les vivants, bénissons le Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Viens Esprit Saint, viens mettre en nos cœurs le chant de louange.

Le thème de la bénédiction a déjà été largement souligné (4 fois dans les versets 12 et 13).
Il revient en cette fin de psaume avec la double approche : le Seigneur bénit et nous le bénissons.

Le verset 14 est un souhait confiant : oui, Dieu accomplira ses promesses puisqu’il est le Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Déjà dans la Genèse (14, 19), le thème de la création du ciel et de la terre était associé à celui de la bénédiction : «  Il bénit Abram en disant : « Qu'Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre ! ». Dans sa transcendance, Dieu occupe « le ciel », mais la terre, il l’a donné à l’humanité… pour qu’elle en prenne soin et puisse profiter de ses fruits.

La croyance que les morts ne peuvent louer était bien ancrée : elle est exprimée par Isaïe (38, 39) ainsi que dans plusieurs psaumes. Non pas que les morts deviennent inexistants, mais ils sont considérés comme impurs, et, à l’instar des vivants « impurs », exclus de tout culte.
Nous pouvons inverser la proposition : tant qu’il y a vie, il doit y avoir louange ; la vraie vie est celle de la foi qu’exprime la louange comme le dit le Ps 117 (v. 17) : « Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur ». Cette louange dans la bénédiction sera sans fin, elle est « de maintenant jusqu’à toujours », formule plus littérale et plus explicite que la traduction liturgique à laquelle nous sommes sans doute trop habitués. Tournant le dos aux idoles, c’est à ce Dieu seul que revient la louange, à ce « Seigneur » dont le nom est répété en chacun de ces 5 versets.
Le psaume 114 prolongera cet appel à la foi et à la louange.

Seigneur notre Dieu, toi qui nous combles de tes bienfaits, nous te bénissons pour tous tes dons, nous te louons pour ta justice et ta fidélité, pour ton amour qui est de toujours.

Aucun commentaire: