lundi 22 janvier 2018

Tant de merveilles

Ps 39
6 Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu !
Tant de projets et de merveilles : non, tu n'as point d'égal !
Je les dis, je les redis encore ;
mais leur nombre est trop grand !

Viens, Esprit Saint, viens toi-même dire et redire en nos cœurs les merveilles infinies de notre Dieu.

Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu : nous poursuivons sur le thème du bonheur et de la louange qui sont si liés. « Beaucoup verront » disait le verset 4. Oui, nous devons garder les yeux ouverts sur les merveilles que fait pour nous le Seigneur, nous devons reconnaître qu’il en est la source, lui, le Seigneur, notre Dieu.

Tant de projets et de merveilles : non, tu n'as point d'égal : le psalmiste reconnaît que les actions du Seigneur sont remarquables à la fois par leur splendeur et leur nombre, mais surtout qu’elles réalisent son projet d’amour, d’alliance avec l’humanité, avec chaque homme. Oui, ce Dieu aux actions surabondantes, c’est notre Dieu, l’unique Seigneur, nul ne lui est comparable.

Je les dis, je les redis encore : redire sans cesse les merveilles du Seigneur, le louer parce qu’il est Dieu, notre Dieu. Voilà à quoi sont appelés tous ceux qui mettent en lui leur foi.

mais leur nombre est trop grand : oui, jamais notre pauvre louange ne sera à la mesure des dons du Seigneur, jamais nous ne pourrons rendre compte de sa grandeur, de son amour infini pour nous. Mais il nous permet de faire monter chaque jour vers lui notre chant de louange, que ce soit au fond des cœurs ou dans la psalmodie communautaire.


Seigneur Dieu, parmi tous tes dons, tu nous accordes celui de te louer tous les jours de notre vie ! Béni sois-tu !

Aucun commentaire: