jeudi 18 janvier 2018

L'homme ici-bas n'est qu'un souffle



L'homme ici-bas n'est qu'un souffle

Vois le peu de jour que tu m'accordes :
ma durée n'est rien devant toi.
L'homme ici bas n'est qu'un souffle ;             pause

il va, il vient, il n'est qu'une image.
Rien qu'un souffle, tous ses tracas ;
il amasse, mais qui recueillera ?
                                                 Versets 6-7




Viens Esprit-Saint, Viens apaiser nos esprits et convertir nos cœurs.


Le psalmiste se plaint que le temps qui lui est donné est trop court, éphémère.
Vois le peu de jour ....ma durée n'est rien

devant toi.: Dieu, le Transcendant , l'Eternel

L'homme ici bas n'est qu'un souffle ; il va, il vient, : « que fumée » dit A. Chouraqui , que « du vent »TOB .
Il va, il vient,..il passe.
Dieu demeure.

Pause :silence ! Est-il pris aux entrailles devant la fragilité de l'homme . Fumée !


il n'est qu'une image.:allusion ironique à Gn 1 27 . L'homme n'est qu'image, Dieu EST

Rien qu'un souffle, tous ses tracas ; il amasse,: Qu'amasse-t-il?des tracas ? Des richesses ? Des péchés ? ??

mais qui recueillera?:Où est l'avenir ? Où va-t-on ?

Prière : Je voudrais aujourd'hui faire de ces quelques versets ma prière pour tous ceux qui sont à bout de souffle, écrasés par la maladie, l'angoisse, la haine.
lectio préparée par les Veilleurs de la Belle Porte

Aucun commentaire: