mardi 16 janvier 2018

J'ai dit



J'ai dit :

J'ai dit : « Je garderai mon chemin
sans laisser ma langue s'égarer ;
je garderai un bâillon sur ma bouche,
tant que l'impie se tiendra devant moi. »
Je suis resté muet, silencieux ;
je me taisais, mais sans profit.
Mais mon tourment s'exaspérait,
                                                    psaume 38 2-3

Viens Esprit-Saint, éclairer notre compréhension de la Parole

Dans ce psaume 38, le psalmiste est un homme en grande souffrance.
Il médite sur le mystère de la vie face au criminel.

J'ai dit : le psalmiste prend une décision ! Que décide-t-il ?

 « Je garderai mon chemin sans laisser ma langue s'égarer ;
je garderai un bâillon sur ma bouche, tant que l'impie se tiendra devant moi. » :
Il décide comment il va se comporter tant que l'impie est devant lui.
Il va se taire, ne pas se plaindre, rester sur le chemin.
Chemin =  promesse de vie et de bonheur !

Je suis resté muet, silencieux ; je me taisais, mais sans profit.
Mais mon tourment s'exaspérait,
la traduction de la Bible de Jérusalem dit :
« Je me suis tu, silence et calme ;
    à voir sa chance, mon tourment s'exaspéra. »

« Je me suis tu, silence et calme ; : Le psalmiste a fait ce qu'il a décidé.
Le résultat est bon ! Le voici dans le silence et même le calme.

MAIS
 à voir sa chance, mon tourment s'exaspéra. »:le malin, le mal s’immisce en lui. Lui faisant miroiter la chance, le bonheur de l'impie.
Son tourment s'exaspère, il n'est plus sur le chemin sur lequel il voulait rester (verset 2)
Comme saint Paul (Rom 7, 21) le psalmiste pourrait dire : « Quand je veux faire le bien, le mal se présente à moi. »

Prière : Nous te confions, Seigneur nos décisions de ce jour.
Sois avec nous pour nous apprendre à les vivre.
Béni sois-tu.

lectio préparée par les Veilleurs de la Belle Porte

Aucun commentaire: