mardi 23 janvier 2018

Voici je viens

Ps 39
7 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
8a alors j'ai dit : « Voici, je viens ».

Viens Esprit Saint, viens nous apprendre que l’oreille attentive vaut mieux que tous les sacrifices.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice : les prophètes ont compris qu’il ne fallait pas rendre grâce ou implorer en offrant des sacrifices ; l’énumération présente dans ce verset n’est pas seulement une exigence poétique, elle reprend tous les types de sacrifices : le sacrifice de communion, l’offrande de grain ou d’animaux, l’holocauste ou l’animal est non seulement offert mais brûlé en entier, le sacrifice d’expiation. L’imagination fut grande en ce domaine, et pourtant Dieu n’attend rien de tout cela.

tu as ouvert mes oreilles : voilà un saut sémantique qui peut étonner, par sa signification mais aussi parce qu’il vient clairement interrompre l’énumération des sacrifices. Et il s’agit certes d’un raccourci qui va s’expliquer par la suite. Un tel lien est aussi présent chez Jérémie (Jr 7, 21-28) qui observe ironiquement que Dieu n’a rien prescrit concernant holocauste et sacrifice mais qu’il demande seulement que l’on prête l’oreille à sa voix. Les expressions autour de l’oreille sont très nombreuses dans toute la Bible et déjà dans d’autres textes antiques (assyriens, etc). Elles sont souvent en lien – outre l’écoute bien sûr – avec l’obéissance et l’intelligence (des choses de Dieu).

tu ne demandais ni holocauste ni victime : insistance sur l’opposition avec la réponse qui suit.

alors j'ai dit : « Voici, je viens » : formule habituelle pour se rendre disponible à l’attente d’un maître. L’offrande que Dieu agrée, c’est celle de nous-même, non pas tel un sacrifice mais tel un don fait dans la joie de son amitié.

Paul (He 10, 5-10) a adapté le texte grec du psaume (v. 8 et 9) pour en faire une prière adressée à Dieu par le Christ : « … Tu m’as façonné un corps… voici je viens… c’est de moi qu’il est question dans le rouleau… »

Seigneur Dieu, mets sans cesse sur nos lèvres cette réponse que tu attends « Me voici ! ». Fais-nous courir à toi dans notre hâte de te répondre. 

Aucun commentaire: