Ct 2
10 Il élève la voix, mon bien-aimé, il chante :
(Lui) Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
11 Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles
se sont enfuies.
12 Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des gais
refrains est venu, le roucoulement de la tourterelle se fait entendre sur
notre terre.
13 Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie
exhale sa bonne odeur.
Viens Esprit Saint, viens
nous faire entendre le chant du bien-aimé, que sa voix nous comble de joie.
Il
élève la voix, mon bien-aimé, il chante : ici, tout se joue dans la voix,
dans la parole, et même dans le chant. Plus de mouvement. Juste une attente,
une invitation aussi pressante que délicate. Sans doute l’écoute-t-elle avec
grande joie. Voilà qui fait penser au témoignage de Jean le baptiste (Jn 3,29) :
« l’ami de l’époux se tient là, il l’écoute,
la voix de l’époux le comble de joie et cette joie est parfaite. »
Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et
viens… : appel pressant, car répété deux fois ; appel à se lever,
à sortir, à le rejoindre, et cela avec les mots les plus tendres : ma
bien-aimée, ma belle… amour et beauté…
Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont
cessé, elles se sont enfuies : l’hiver est passé, hiver de l’épreuve, de
l’exil… les pluies ont cessé, pluies de la tristesse et des larmes…
Sur la terre apparaissent les fleurs, le
temps des gais refrains est venu, le roucoulement de la tourterelle se fait entendre
sur notre terre : voici le printemps, le temps du renouveau, annoncé
par de joyeuses chansons. Et en un verset on passe de « la terre »
à « notre terre ».
Le figuier a formé ses premiers fruits, la
vigne fleurie exhale sa bonne odeur : rappel de la première alliance
nouée au désert avec Israël comparé alors aux raisins du désert ou aux
premiers fruits du figuier (Os 9,10). Ainsi revient le thème des fruits et du
parfum. Ainsi toute la création est associée au réveil de la bien-aimée.
Seigneur
Jésus, tes appels sont comme un chant très doux, une joyeuse invitation, une annonce
du renouveau. Tu es le Dieu de tendresse et nous t’en louons.
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