mercredi 3 août 2016

J'appelle au secours

Jon 2
2 Des entrailles du poisson, il pria le SEIGNEUR, son Dieu.
3 Il dit : Dans l’angoisse qui m’étreint, j’implore le SEIGNEUR :
il me répond ;
du ventre de la Mort, j’appelle au secours :
tu entends ma voix.

Viens Esprit Saint, viens inspirer notre prière, notre appel de ce jour.

Des entrailles du poisson, il pria le SEIGNEUR, son Dieu : quand Jonas était au fond du bateau, il dormait pendant que les autres priaient chacun leur dieu. Maintenant, du fond de la "baleine", c’est Jonas qui prie car entre-temps il a reconnu son erreur, ses errements.
L’auteur insiste : il prie son Dieu, et son Dieu, c’est le Seigneur. Cette prière est semblable à un psaume : elle en a le rythme et le vocabulaire. L’insertion de ce psaume est postérieure à la rédaction du livre, il y fut ajouté ultérieurement, sans doute pour souligner la portée religieuse de l’aventure de Jonas.
  
Il dit : Dans l’angoisse qui m’étreint, j’implore le SEIGNEUR : dans cette sorte de mise à l’écart, Jonas est seul avec lui-même, seul avec son angoisse, et il se tourne (enfin) vers Dieu après avoir tant cherché à s’en détourner, à aller loin de sa présence.
  
il me répond : autant Dieu a agi avec immédiateté pour déclencher ou apaiser la tempête, autant il va répondre à Jonas à peine celui-ci a-t-il amorcé sa prière. En tous cas, Jonas est maintenant certain que Dieu, non seulement l’écoute, mais déjà va lui répondre.

du ventre de la Mort, j’appelle au secours : le ventre du poisson est comme le séjour des morts, ces profondeurs si redoutées d’où toute vie est absente. Nous entendons résonner le psaume 130 (et bien d’autres) : « des profondeurs je crie vers toi ».
  
tu entends ma voix : nouvelle affirmation de confiance : aussi profond que soit « tombé » Jonas, sa voix parvient aux oreilles de son créateur.

Seigneur Jésus, fais que rien ne nous arrête jamais de nous tourner vers toi avec confiance !


Aucun commentaire: