mardi 31 décembre 2013

Plein de grâce et de puissance

Etienne, plein de grâce et de puissance, accomplissait de grands signes et prodiges parmi le peuple.
Actes 6, 8

Viens Esprit de grâce et de puissance
Viens réaliser en nous le rêve de Dieu
Fais nous porter le fruit que le Père espère.

Etienne, plein de grâce et de puissance,
A peine raconté le choix des sept, Luc nous montre le premier en activité. Etienne avait été dit plein de foi et d’Esprit Saint. Maintenant il est présenté plein de grâce et de puissance. La grâce dit la faveur de Dieu reposant sur lui. Comme Marie au début de l’Evangile avait été reconnue pleine de grâce par l’ange, ainsi Etienne est-il présenté. C’est un homme de Dieu. La foi et l’Esprit Saint lui donnent d’être plein de grâce et de puissance. Foi qui accueille Dieu en sa vie, qui accueille l’Esprit et le laisse agir. Grâce et puissance lui donnent de vivre et  d’agir selon la Bonne Nouvelle de l’Evangile du Salut.

accomplissait de grands signes et prodiges parmi le peuple.
Comme les apôtres (voir en 5, 12 par exemple), Etienne accomplit à son tour signes et prodiges. On pense à des guérisons… mais Luc ne précise pas. Le terme signe est intéressant, il dit que le geste accomplit porte une signification plus profonde, il ne faut pas s’arrêter uniquement au geste, mais y lire la parole qu’il porte, le sens qu’il découvre. Jésus avait annoncé qu’avec la foi, si faible soit elle (pas plus grosse qu’une graine de moutarde) les disciples accompliraient des merveilles. En voici un témoignage. Etienne, plein de foi, accomplit signes et prodiges.

Seigneur Jésus, donne-nous, aujourd’hui, de vivre selon ta parole, d’accomplir signes et prodiges, pour ta gloire, selon ton désir. Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles que tu appelles à témoigner de toi aujourd’hui.

Aucun commentaire: