mercredi 4 décembre 2013

L'homme de la consolation

Joseph surnommé Barnabas par les apôtres, ce qui signifie l’homme de la consolation, lévite, Chypriote d’origine, avait un champ. L’ayant vendu, il apporte l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.
Actes 4, 36-37

Viens Esprit de Jésus
Fais-moi contempler l’Ecriture, pour en recevoir nouvel élan de vie.

Joseph surnommé Barnabas par les apôtres, ce qui signifie l’homme de la consolation, lévite, Chypriote d’origine, avait un champ.
Voilà un homme que Luc prend le temps de nous présenter. Son nom Joseph, nom hébreu signifie «le Seigneur ajoute » (cf l’histoire de Jacob et de ses douze fils) Il a reçu des apôtres un surnom, homme de la consolation. Sans doute est-ce là une de ses grandes qualités. Or le thème de la consolation est un thème fréquemment utilisé dans la Bible, pour dire l’attitude de Dieu vis-à-vis de son peuple. (cf Is 40 : Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu…) Syméon est présenté au début de l’évangile de Luc comme attendant la consolation d’Israël. Barnabas par son attitude, donne une belle image de Dieu, consolateur. IL est lévite, il fait partie de cette tribu mise à part plus particulièrement pour être au service de Dieu. C’est parmi les lévites que sont choisis les prêtres. Au départ les lévites n’avaient pas reçu de part dans la distribution de la terre promise. Barnabas ici, est originaire de Chypre. IL est donc de la diaspora juive. Et il possède un champ.

L’ayant vendu, il apporte l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.
Après nous avoir raconté la manière dont la première communauté partage ses biens, Luc prend le temps de nous montrer ainsi un exemple particulier, le don de Barnabas. IL a vendu son bien, en a apporté l’argent, qu’il a déposé aux pieds des apôtres.

Seigneur, en nous donnant de contempler le visage de Barnabas, donne à nos cœurs le goût du partage. Et que le partage vécu soit consolation pour tous, pour ceux qui donnent et pour ceux qui reçoivent. Que les uns et les autres en reçoivent consolation.

Aucun commentaire: