dimanche 8 décembre 2013

Sa femme entra

Il y eut un intervalle d’environ trois heures. Et sa femme ne sachant pas ce qui s’était passé, entra. Pierre lui adressa la parole : Dis-moi si pour telle somme vous avez vendu ce domaine ? Celle-ci lui dit : Oui, pour autant.
Actes 5, 7-8

Viens Esprit de Jésus, ouvre mon cœur à ta parole de lumière.
Viens Esprit de paix

Il y eut un intervalle d’environ trois heures.
Ce chiffre fait-il sens ? ou est-ce simple donnée ? Le chiffre trois rappelle les trois jours au tombeau avant la résurrection. Il dit les intervalles entre les heures de la prière au Temple. Mais ici il semble simplement dire qu’un certain s’est écoulé.

Et sa femme ne sachant pas ce qui s’était passé, entra.
Elle ne sait donc pas que son mari est mort et enterré !!! Elle rejoint la communauté. Pour quelle raison ? vient-elle simplement pensant y rejoindre son mari ?

 Pierre lui adressa la parole :
Pierre continue son rôle de responsable au sein de la communauté. Il accueille la femme.

Dis-moi si pour telle somme vous avez vendu ce domaine ?
Aucune allusion au décès de son mari. Sait-il qu’elle l’ignore ? Le récit est tellement succinct que la question de Pierre fait choc. Il semble parler sous inspiration. Pour mener à bien l’affaire, clarifier jusqu’où est allé le mensonge de Ananias, s'il y a complicité ou non entre les époux sur cette question...

Celle-ci lui dit : Oui, pour autant.
Elle aussi affirme devant la communauté une somme sous la valeur véritable. Sans hésiter. Pierre lui donnait une occasion de se démarquer de son mari. Elle suit la même ligne de la dissimulation.

Seigneur, tu nous regardes chacun personnellement. Tu nous respectes en nos choix, en nos responsabilités. Tu donnes à chacun de prendre sa place dans la société. Donne-nous de nous situer de manière juste, vraie, que nous formions une communauté humaine fraternelle. Que notre communauté de foi soit sincère.

Aucun commentaire: