samedi 9 novembre 2013

Revenez

Ac 3
19 Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés : 20 ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois.

Esprit saint, permets-nous d’entendre cet appel à la conversion qui nous est adressé pour aujourd’hui.

Convertissez-vous donc et revenez [à Dieu] : vient alors l’appel à la conversion, comme dans le premier discours de Pierre (2,38). La conversion, s’est se retourner vers Dieu pour qu’il fasse passer de l’ignorance à la foi ; « revenez », dit Pierre, car il s’adresse à des Juifs, à des croyants : pour eux – comme pour nous - la conversion est un retour.

afin que vos péchés soient effacés : même s’ils ont l’excuse de l’ignorance, cela n’enlève pas leur responsabilité dans la condamnation de Jésus. Il s’agit en quelque sorte d’une méconnaissance coupable (que Luc explicitera en 13,27) qui éloigne les Juifs de Dieu : s’ils reviennent à lui, leurs péchés seront effacés.

ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur : temps de répit, de repos, d’apaisement vécu par celui qui a su revenir vers son Seigneur, moments reçus de Lui.

quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus : le retour de Jésus semble tout proche à ce moment.

que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois : la réalisation des promesses de Dieu a culminé dans la venue du Messie, mais elle continue à se réaliser avec la venue de l’Esprit Saint, l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les peuples, et le retour glorieux du Christ.

Seigneur Jésus, sans cesse nous devons et nous voulons revenir vers toi, nous laisser accueillir dans les bras du Père. Attire-nous à toi !

Aucun commentaire: