samedi 2 novembre 2013

Au nom de Jésus

Ac 3
4 Pierre alors, ainsi que Jean, le fixa et lui dit : « Regarde-nous ! » 5 L'homme les observait, car il s'attendait à obtenir d'eux quelque chose. 6 Pierre lui dit : « De l'or ou de l'argent, je n'en ai pas ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, le Nazôréen, marche ! »

Esprit saint, viens nous éclairer pour que nous distinguions toujours comment agir au nom de Jésus.

Pierre alors, ainsi que Jean, le fixa et lui dit : « Regarde-nous ! » : s’amorce ici le premier récit de miracle par les apôtres après le départ de Jésus. Et nous avons en mémoire tant de guérisons opérées par Jésus dans les mêmes circonstances. Une première similitude est donc l’importance du regard : les apôtres (tous les deux, insiste Luc) fixent l’infirme, et, même, cherchent son regard à lui. D’abord établir le lien, c’est d’homme à homme que cela se passe.

L'homme les observait, car il s'attendait à obtenir d'eux quelque chose : l’homme est prêt à recevoir, même si le don va surprendre.

Pierre lui dit : « De l'or ou de l'argent, je n'en ai pas : Pierre reprend la parole. Jean est à ses côtés mais reste toujours muet : sa présence suffit. Les apôtres n’ont pas de quoi satisfaire la demande de l’homme… ? Heureusement !

mais ce que j'ai, je te le donne : ce que nous avons – de quel ordre que ce soit – est en nous pour être donné, partagé. Nos richesses sont multiples, variées, inattendues… Il y a à donner, il y a à recevoir…

au nom de Jésus Christ, le Nazôréen : voilà la seule chose qui change depuis les récits des évangiles ! Ce n’est pas en leur nom propre que les apôtres agissent : ce sera toujours au nom de Jésus lui-même et ils vont le dire et le redire. Ils sont « apôtres », envoyés, chargés de mission pour la personne même de Jésus ressucité.

marche ! Un petit mot que Jésus a dit si souvent, un mot qui remet debout, qui remet sur le chemin. Un mot qui répond simplement à une main tendue mais qui va déclencher cette fois bien des évènements.


Seigneur Jésus, tu as laissé à tes apôtres la tâche d’agir en ton nom ! Je te rends grâce pour l’infinie confiance que tu fais à tous tes amis !

1 commentaire:

les veilleurs de La Belle Porte a dit…

Au nom de Jésus.
Pierre et Jean sont nommés par » leur nom ».
Même le lieu porte un nom : La Belle Porte.
Seul, l'homme ,l'infirme reste anonyme.

Recevoir « Quelque chose »
Il n'attend plus une aumône.
Mais quoi !
Quelque chose d'autre...et mieux qu'une aumône.

« De l'or ou de l'argent »
Les mendiants de La Belle Porte avaient-ils l'habitude d'une telle largesse ?
Par ces mots, Pierre lui dit qu'il va recevoir quelque chose d’inestimable.
Et en effet,
non seulement, il ne devra plus mendier, ni se faire porter,
il pourra entrer enfin dans le temple,
il va connaître Jésus grâce à ses apôtres,
il se joint à la communauté pour la prière.

A 3h de l'après-midi , Jésus était mort sur une croix,
à 3h de l'après-midi , un homme est relevé au nom de Jésus !

« Ce que j'ai,je te le donne »
Qu'est-ce que Pierre A..avoir..qu'il peut donner ?
En Lc 22,32 Jésus lui dit : « J'ai prié pour toi afin que ta foi ne disparaisse pas
et toi, quand tu seras revenu Affermi tes frères. »