lundi 18 novembre 2013

Ce nom

17 Mais pour que cela ne soit pas davantage répandu dans le peuple, menaçons les pour qu’ils ne parlent plus de ce nom à aucun homme. 
18 Les ayant fait venir, ils leur interdirent alors formellement de prononcer ou d’enseigner ce nom de Jésus.

Actes 4, 17-18

Viens Esprit de force,
Viens convertir nos cœurs tandis qu’ils écoutent la Parole.

17 Mais pour que cela ne soit pas davantage répandu dans le peuple,
Leur désir est clairement affiché : qu’on ne parle plus de ce miracle, qu’on ne parle plus de Jésus, que l’on ne mette pas en cause leur décision de faire mettre à mort Jésus… que le peuple ne se mette pas à suivre les apôtres de Jésus…

 menaçons-les pour qu’ils ne parlent plus de ce nom à aucun homme. 
Faute de pouvoir nier les faits, ils décident de limiter ce genre de faits et pour cela d’en interdire la source. Ils vont empêcher que se répande le nom de Jésus. Par là ils avouent qu’ils reconnaissent la puissance de ce nom, ils reconnaissent implicitement que ce Jésus qu’ils ont livré aux Romains pour qu’il soit exécuté, a pouvoir sur le mal, sur la mort.

18 Les ayant fait venir, ils leur interdirent alors formellement de prononcer ou d’enseigner ce nom de Jésus.
La délibération est finie, ils communiquent leur décision à Pierre et Jean : ils interdisent de prononcer le nom de Jésus, de l’enseigner. Comme ils ont tenté d’empêcher Jésus d’enseigner, d’agir au nom de Dieu, ils essayent maintenant d’arrêter les disciples. Comme lors de l’arrestation de Jésus ils craignaient la foule, de même ici, ils savent que tous les habitants de Jérusalem peuvent se porter témoins du signe accompli… Ils sont dans la peur, ils sont conscients de la fragilité de leur position… mais ils refusent de se laisser atteindre par le message de Jésus relayé maintenant par les apôtres, ils s’entêtent dans leur position.

Seigneur, apprends-nous à écouter ta Parole, à écouter tes disciples, Garde-nous d’endurcir nos cœurs face aux signes que tu ne cesses de nous adresser.
Aujourd’hui rends-moi attentive à ta vie, à ta présence en nos vies.

Aucun commentaire: