mardi 26 novembre 2013

ce que ta main et ton dessein avaient établi

Car en vérité, ils se sont assemblés en cette ville, contre ton saint serviteur, Jésus, lui que tu as oint, Hérode et aussi Ponce Pilate, et les nations, et les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton dessein avaient établi qu’il arriverait.
Actes 4, 27-28

Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à regarder les événements du quotidien sous la lumière de la parole.

Car en vérité, ils se sont assemblés en cette ville,
Les disciples relisent alors les versets du psaume 2 qu’ils viennent de reprendre dans la prière, et ils les lisent à la lumière de ce qu’ils vivent. Ce qui a été dit dans le psaume 2, c’est dans leur aujourd’hui, en cette ville de Jérusalem que les disciples le découvrent. Oui, il y a eu rassemblement…

contre ton saint serviteur, Jésus, lui que tu as oint,
et oui, ce rassemblement s’est fait contre le messie, que les disciples reconnaissent en la personne de Jésus. En le nommant le saint serviteur, ils l’inscrivent dans la lignée des patriarches, dans la ligne aussi du serviteur souffrant annoncé par Isaïe.

 Hérode et aussi Ponce Pilate,
Luc en son Evangile nous avait montré ce rapprochement entre ces deux hommes anciennement ennemis, devenus amis.

et les nations, et les peuples d’Israël,
les nations désignent l’ensemble des peuples non juifs. Les peuples d’Israël, l’expression est étrange, elle vient sans doute d’une volonté de respecter le texte du psaume. Je le lis comme signifiant les tribus d’Israël. Ainsi, c’est vraiment un rassemblement de l’univers qui est ici désigné.

pour faire tout ce que ta main et ton dessein avaient établi qu’il arriverait.
Mais ce que les hommes ont commis en  mettant Jésus à mort, c’était comme par avance prévu par Dieu. Non qu’il l’ait décidé, voulu… mais il l’avait prévu. Il savait la capacité d’opposition de l’homme, il savait le risque en offrant son amour, d’être refusé, repoussé. Sa main et son dessein avaient établi que cela arriverait. Dieu en envoyant son Fils, a prévu la funeste fin comme un possible. Sa main dit sa force, son action, sa puissance… mais la main de Dieu dans l’envoi du Fils s’est révélée toute puissance en son choix de renoncer à la puissance ! Son dessein : quel était-il sinon celui de nous révéler le visage du Père, de nous témoigner son amour. Et l’amour ne s’impose pas. Le dessein du Père s’inscrit en une sagesse, en une offrande, non en une force toute puissante, violente, qui tout écrase sur son passage. Le dessein de Dieu est dans la douceur…

Seigneur, conduis-moi plus avant dans la compréhension de ton mystère.
Seigneur, tu es venu nous offrir ton amour, et la révélation du visage du Père, un Dieu tout aimant, jusqu’à donner son Fils, a offusqué, dérangé, ceux qui te voulaient dans la puissance, dans la violence, dans l’intolérance face à tout qui pense autrement…
Seigneur, aide-moi à t’accueillir tel que tu es, tel que tu te donnes. Que la vie de Jésus inspire ma vie, mon agir et mes paroles au quotidien.

Aucun commentaire: