mercredi 13 novembre 2013

Agacés

Ils parlaient encore au peuple, quand survinrent sur eux les prêtres et le commandant du temple et les Sadducéens. Ils étaient agacés par le fait qu’ils enseignaient le peuple et annonçaient en Jésus la résurrection d’entre les morts. Ils mirent la main sur eux et les placèrent en prison jusqu’au lendemain, c’était en effet déjà le soir.
Actes 4, 1-3

Viens Esprit de vérité, viens ouvrir nos cœurs qu’ils écoutent tes témoins.
Viens éclaire nous par la foi.

Ils parlaient encore au peuple,
Pierre et Jean sont lancés, ils témoignent. Le peuple écoute, ils ont grand zèle pour annoncer l’évangile. Ils se savent investis d’une mission. Qui pourrait les arrêter ?

 quand survinrent sur eux les prêtres et le commandant du temple et les Sadducéens.
Trois groupes de personnes ; membres du Sanhédrin. Le commandant est en charge de l’ordre au Temple. Il perçoit une certaine agitation…

Ils étaient agacés par le fait qu’ils enseignaient le peuple
Ils n’écoutent pas, et ils ne supportent pas que d’autres écoutent. La mission d’enseigner dans l’enceinte du temple, ils la revendiquent pour eux.

et annonçaient en Jésus la résurrection d’entre les morts.
Pire, non seulement les apôtres enseignent, mais ils annoncent la résurrection de Jésus d’entre les morts. Or l’évangile nous l’a déjà appris, les Sadducéens n’étaient pas ouverts à l’idée d’une possible résurrection des morts, à la différence d’autres courants dans le judaïsme.

 Ils mirent la main sur eux et les placèrent en prison jusqu’au lendemain,
Les apôtres sont arrêtés. L’opposition que Jésus a connue a bien vite été reportée sur les apôtres. Arrêtés les voici mis en prison, en attente d’une délibération. Jésus avait averti ses disciples qu’ils connaîtraient l’opposition (Lc 21, 12 sv). Voici que cette annonce se réalise. Comme on a mis la main sur Jésus, ainsi on met la main sur ses disciples…

c’était en effet déjà le soir.
La rencontre avec l’infirme à la Belle Porte avait eu lieu tandis que les apôtres montaient pour la prière de la troisième heure de l’après-midi. Les échanges ont donc duré jusqu’au soir… les apôtres n’ont pas ménagé leur peine pour tenter d’annoncer la résurrection de Jésus. Mais où faisait il le plus obscur ? à l’extérieur ? ou dans les cœurs fermés à la Parole ?

Seigneur, ouvre-moi à ta parole de lumière. Permets que la Parole accueillie porte en moi un fruit qui te plaise.

Seigneur, aujourd’hui encore tes disciples connaissent l’opposition, aujourd’hui encore certains de nos frères et sœurs chrétiens sont emprisonnés pour leur foi, que notre prière de ce jour les soutiennent.

Aucun commentaire: