vendredi 8 novembre 2013

Dans l'ignorance

Ac 3
17 « Cela dit, frères, c'est dans l'ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs. 18 Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli.

Esprit saint, viens nous donner l’intelligence, viens raviver notre connaissance de cette parole qui peut nous guider.

Cela dit, frères : Pierre a bien posé le préalable : c’est par la foi en ce Jésus ressuscité que Pierre et Jean ont agi. Maintenant, il va pouvoir reprendre l’accusation du verset 13, mais sous un tout autre angle, et il commence d’ailleurs par appeler ses auditeurs « frères ».

c'est dans l'ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs : Pierre apporte cette fois une excuse aux Juifs et même à leurs chefs : leur ignorance. Ils n’avaient pas compris en quoi le dessein de Dieu annoncé par les prophètes devait se réaliser en Jésus. Pas plus d’ailleurs que les apôtres ne l’avaient perçu ! Pierre est donc bien placé pour les comprendre : « je le sais » dit-il !

Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli : le Dieu fidèle, lui, s’était lié à son peuple par ses promesses, il avait annoncé, par la voix des prophètes, la venue d’un sauveur. Et le Messie est apparu et a rempli la mission qui lui était confiée : nous révéler l’amour infini du Père et nous accueillir dans cet amour.

Seigneur Jésus, Messie promis, Sauveur de tous les hommes, ne nous laisse pas sombrer dans l’ignorance qui égare.

Aucun commentaire: