vendredi 1 novembre 2013

Il les sollicita

Ac 3
1 Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l'après-midi. 2 On y portait un homme qui était infirme depuis sa naissance — chaque jour on l'installait à la porte du temple dite La Belle Porte pour demander l'aumône à ceux qui pénétraient dans le temple. 3 Quand il vit Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, il les sollicita pour obtenir une aumône.

Esprit saint, ouvre nos cœurs à la nouveauté de la Parole pour aujourd’hui.

Pierre et Jean montaient au temple : on dirait que ces deux là ne se quittent plus, et ils vont prier au temple, comme Luc nous l’a déjà signalé.

pour la prière de trois heures de l'après-midi : combien de fois cette heure-là n’a-t-elle pas été précisée… depuis l’appel de Jean jusqu’à la mort de Jésus, et tant d’autres fois encore avant ou après l’épisode que nous lisons aujourd’hui. Voilà donc un moment lourd de mémoire.

 On y portait un homme qui était infirme depuis sa naissance : comme pour bien des signes des évangiles, il s’agit de quelqu’un de gravement atteint et depuis longtemps.

chaque jour on l'installait à la porte du temple dite La Belle Porte pour demander l'aumône à ceux qui pénétraient dans le temple : sa vie entière se passe à quémander ; ceux qui viennent au temple s’acquittent de leur devoir de venir en aide par l’aumône tel que le prescrit la Loi.

Quand il vit Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, il les sollicita pour obtenir une aumône : geste de routine, habituel, il tend la main à ces deux juifs pieux qui viennent prier au temple. L’homme demande, et ne s’attend pas à recevoir autre chose, à être comblé au-delà de toute espérance. C’est dans son quotidien, dans sa routine même que l’inattendu va le rejoindre.


Seigneur Jésus, tu as accompli bien des signes parmi nous, relevé tant de malades. C’est maintenant au tour de tes apôtres… tu leur confies de poursuivre ta mission, comme tu comptes aujourd’hui sur nous. Fais de nous de vrais serviteurs dans la simplicité de ce jour.

2 commentaires:

raymond a dit…

"Un homme était infirme depuis sa naissance... on l'installait à la porte du temple pour demander l'aumône."

Je lis ce verset à voix haute et j'entends, comme en résonance, l'interpellation des hommes et des femmes de ce monde. Un monde pas si éloigné de ce que l'on voudrait croire.
Il me semble que le cadre n'a pas changé. Le temps n'arrange pas les choses, contrairement à ce que certains prétendent si souvent.
L'infirmité physique, morale et psychique n'est pas moins importante, et même l'opulence économique est un leurre qui dissimule de grandes détresses.
J'entends ces cris de détresse mais je vois aussi la dignité de ces gens les plus touchés qui tentent de dissimuler leurs cris pour échapper aux regards de pitié et aux jugements les plus farfelus.

Seigneur, fais de la place dans mon coeur, élargis le pour accueillir sans compter, sans mesurer, sans peser celui ou celle qui glisse dans la précarité, la souffrance, la solitude, le rejet pour toutes sortes de raisons.

les veilleurs de La Belle Porte a dit…

« L'homme est porté
L'homme est installé .. »
Ces mots nous disent la grandeur de son handicap.
Il avait besoin des autres pour se déplacer.

« Chaque jour »
depuis combien de mois ou d'années ?
Il a sûrement vu beaucoup de parents venus présenter leur enfant au temple,
il a vu les pharisien et les scribes en discussion ainsi que la veuve et ses piecettes,
il a vu l'effervescence des fête de pâques et le tragique de la dernière,
A-t-il vu la pécheresse ?
A-t-il vu Jésus , l'a t-il entendu ?

« Pierre et Jean »
Nous venons de lire qu'ils...les 3000 se rendaient chaque jour au temple
et nous sommes invité à regarder Pierre et Jean
ainsi qu'un homme handicapé, mendiant parmi d'autres mendiants
Regardons les

« Regarde nous »
L'homme reçoit un regard
L'homme reçoit une parole
L'homme reçoit une invitation à la relation
Connaissait-il cet échange de regard avec ceux qui le portaient chaque jour ?