lundi 4 novembre 2013

Stupéfaits et désorientés

Ac 3
 9 Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. 10 On le reconnaissait : c'était bien lui qui se tenait, pour mendier, à la Belle Porte du temple. Et les gens se trouvèrent complètement stupéfaits et désorientés par ce qui lui était arrivé.

Esprit saint, fais place en nous pour l’action de Dieu, rends-nous disponibles aux signes de sa bonté.

Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu : il marche, il bondit, il loue, il ne se soucie pas de la foule, mais il est témoin ; sa personne même est témoignage : il a été l’objet de la sollicitude de Dieu et il le dit, il l’exprime de tout son être. Le peuple le voit : que peut-il comprendre, quel va être sa réaction ?

On le reconnaissait : c'était bien lui qui se tenait, pour mendier, à la Belle Porte du temple : d’abord, comme aussi dans les miracles de Jésus, évacuer l’hypothèse la plus simple : il y a confusion, c’est une ressemblance… voilà qui en rassurerait certains… mais non, on l’a vu (tous les jours, précisait le verset 2), exactement là, au passage de la Belle Porte… Alors ?

Et les gens se trouvèrent complètement stupéfaits: cette fois, ils restent interrogatifs. Plus même, il sont « complètement stupéfaits » ; Luc nous avait déjà parlé de stupeur lors d’une autre guérison d’un paralytique, par Jésus (5,26). Il nous a aussi répété que les gens étaient « déconcertés » après la Pentecôte (2, 7 et 12).

et désorientés par ce qui lui était arrivé : littéralement, ils sont plein d’égarement. Leur esprit, leur raisonnement prend un chemin erroné, ils ne peuvent comprendre par eux-mêmes ce qui est arrivé à cet homme. Ce qui s’est passé n’entre pas dans leurs catégories, ils ne trouvent pas en eux-mêmes la disponibilité pour accueillir cet imprévisible.

Seigneur Jésus, ne permets pas que nous soyons désorientés par tout ce que nous ne pouvons comprendre. Permets que nous mettions notre totale confiance en toi qui es notre chemin.

1 commentaire:

les veilleurs de La Belle Porte a dit…

Affermi tes frères.
Et voici !
Les pieds et les chevilles de l'homme s'affermirent.
Nous connaissons , maintenant, l'infirmité de l'homme :
ses pieds et ses chevilles l'empêchaient de se tenir debout.

La prophétie d'Isaïe s'accomplit :
Is 35,3 « Affermissez les genoux qui chancellent »
Is 35,6 « Le boiteux bondira comme un cerf »

Ce même Isaïe 35,5 nous dit : « les yeux des aveugles dessilleront »
Il nous renvoie à l'aveugle depuis sa naissance...comme l'infirme
Et reconnu aussi  : » n' était-ce pas celui qui était assis à mendier » Jn9

Les gens ...stupéfaits et désorientés
comme Pierre et Jean, Marie Madeleine et les femmes
devant le tombeau vide.
Jésus serait-il debout, relevé par la main droite de Dieu ?