dimanche 2 décembre 2012

Tous d'une seule voix

Alors, ils commencèrent tous d’une seule voix à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ et il me faut sortir pour aller le voir. Je t’en prie, tiens-moi pour excusé. »
Luc 14, 18

Viens Esprit de paix et de compréhension,
Viens Esprit de vérité et de justice
Viens Esprit de communion.

Alors, ils commencèrent tous d’une seule voix à s’excuser.
Voilà des invités pour le moins peu courtois. Normalement, c’est la première invitation qu’ils auraient dû décliner et non ce rappel du dernier instant. Si l’exception reste possible alors, pour un empêchement de dernière minute, la généralisation ici, est inusuelle. Or Jésus insiste : tous, d’une seule voix… Comme si c’était contagieux ! Comme si le peu de zèle des uns déteignait sur les autres. Quelle responsabilité avons-nous dés lors les uns pour les autres… nous entraîner vers le Royaume, ou négliger les appels… Ma réponse peut encourager ou décourager la réponse d’autrui, sans même que je m’en rende compte ! et de même je peux me laisser entraîner par autrui... Quelle est ma liberté ? Seigneur, éveille ma conscience!

 Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ et il me faut sortir pour aller le voir. Je t’en prie, tiens-moi pour excusé. »
Y a-t-il urgence à aller voir ce champ ? il ne risque certes pas de s’envoler ! il serait étonnant qu’avant de l’acquérir notre homme ne soit allé le voir ! Est-ce son bonheur tout neuf de propriétaire qui l’éloigne ainsi de l’invitation ?

Seigneur, où sont mes priorités par rapport à ton Royaume ?

Aucun commentaire: