mardi 25 décembre 2012

Il commença à être privé

Lui, ayant tout dépensé, survient une forte famine en cette contrée-là et il commença à être privé (dans le manque).
Luc 15, 14

Viens Esprit, aide-moi à reconnaître mes manques, à te les présenter.
Viens Esprit de Jésus, viens Sauveur des hommes.

Lui, ayant tout dépensé,
Il a dilapidé ses biens disait le verset précédent. Il n’a pas perçu la valeur des choses, il ne les a pas considérés comme des ressources pour la vie durant… il n’a pas considéré le nécessaire respect des choses et du temps… et le voici, ayant tout dépensé.

survient une forte famine en cette contrée-là
La Bible garde mémoire de diverses famines, de diverses périodes de manque. On se souvient de la descente en Egypte des fils de Jacob, pour aller chercher du blé. Le livre de Ruth est lancé sur un manque de pain dans la région, et sur l’exil d’une famille de Bethléem face à ce manque !

et il commença à être privé (dans le manque).
Il y a donc une double source à la privation de ce fils : sa manière d’avoir dilapidé ses biens, et la famine qui règne sur le pays. Il avait réclamé à son père sa part de l’avoir, il a dû la considérer comme ce qui allait combler son manque, et voilà qu’il se trouve à nouveau dans le manque.

Quelles sont pour moi aujourd’hui mes manques, et les origines de ces manques ? en quoi sont-ils ou non légitimes ?

Méditer ce texte tandis que l’on célèbre Noël, venue du Sauveur, peut m’aider à réaliser en quoi j’ai besoin d’un Sauveur, qu’est-ce que le salut qu’il m’apporte ?

Seigneur, éclaire mon cœur, que je t’accueille en ma vie, pleinement !

Aucun commentaire: