samedi 15 décembre 2012

Renoncer à tous ses biens

Ainsi donc, quiconque parmi vous, ne renonce pas à tous ses biens, ne peut être mon disciple.
Luc 14, 33

Viens Esprit de Jésus, viens me détacher de mes biens, pour m’attacher à toi.
Viens Esprit de Jésus, garde mes mains ouvertes, pour toi, pour mes frères et sœurs.

Ainsi donc,
Je dois donc accueillir cette parole d’aujourd’hui, en conclusion des petites paraboles qui viennent d’être dites par Jésus. Le bâtisseur qui doit évaluer s’il est ou non assez riche pour entreprendre une construction, le roi qui doit dénombrer ses troupes, évaluer ses chances de victoire avant de partir à la bataille…(v.28-32) le tout pour illustrer les conditions pour suivre Jésus (v.25-27).

 quiconque parmi vous,
Incontournable, je suis concernée. Il ne semble pas y avoir d’exception à cette parole !!!

 ne renonce pas à tous ses biens, ne peut être mon disciple.
Alors qu’il fallait évaluer ses biens pour bâtir une tour, évaluer ses forces pour partir à la guerre, voilà qu’il faut les mains vides, ouvertes pour être disciple de Jésus.

Me voici invitée à faire le tour de ce qui en moi, autour de moi me sépare de la vie de disciple, pour m’en détacher. Au v. 26, il nous était déjà rappelé que l’on est pas disciple sans un sérieux détachement, déliement de toute relation qui aurait été trop possessive… maintenant me voici invitée à faire le tour de mes « possessions », de tout ce qui serait « attachement » enfermant, de tout ce qui au lieu de m’ouvrir à la vie, me replierait sur moi, sur mon univers, sur ma bulle…

Jésus, aide-moi à garder les mains ouvertes et le cœur libre. Viens me délier de tout ce qui entrave ma marche avec toi.

Aucun commentaire: