mardi 4 décembre 2012

Sors vite

Etant revenu, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, s’étant mis en colère, le maître de maison dit à son serviteur : sors vite vers les places et les rues de la ville : et les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux, fais entrer ici !
Luc 14, 21

Viens Esprit de Jésus, viens rassembler les enfants de Dieu
Viens Esprit de Jésus, viens appeler tous les pauvres de nos cités, de nos assemblées

Etant revenu, le serviteur rapporta cela à son maître.
Rapport pas aisé que celui-là. Il était parti avec la joyeuse nouvelle que tout est prêt ! Que la fête va commencer. Il revient sans convives !

 Alors, s’étant mis en colère,
Il enrage ? ou il crie sa tristesse ? son désarroi ? sa douleur ?

le maître de maison dit à son serviteur :
le dialogue entre les deux se poursuit. Au moins ils sont deux pour affronter cette situation. Pour partager la peine.

sors vite vers les places et les rues de la ville :
Le repas est prêt, il manque les convives. Les invités ne veulent pas venir. Il n’ a pas 36 solutions… La situation est urgente : sors vite ! Où ? sur les places et les rues… pas là où on essaie ses nouveaux bœufs, ou on contemple son nouveau champ, … là où vivent les laissés pour compte !

et les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux, fais entrer ici !
Nous voici exactement devant la même liste qu’au verset 13, lorsque Jésus nous décrivait ceux qu’il fallait inviter lorsqu’on donne un dîner… Si le maître de la présente parabole n’avait pas agi ainsi spontanément, voici que maintenant il se rallie à cette manière d’inviter. Il envoie chercher tous ceux qui ne reçoivent jamais d’invitation, tous ceux qui sont oubliés au bord des rues et sur les places…

Seigneur, ouvre mes yeux, qu’ils regardent notre humanité comme tu la regardes. Qu’ils découvrent en ces pauvres qui gisent sur nos rues et nos places, des frères et sœurs en humanité, des frères et sœurs, à convier à ta table.

Aucun commentaire: