dimanche 30 décembre 2012

Vite

Le fils lui dit alors : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. » Le père dit à ses serviteurs : « vite, apportez la première robe et habillez-le, donnez l’anneau à sa main, et des sandales aux pieds ».
Luc 15, 21-22

Esprit de vie, de rencontre, viens habiter nos cœurs
Esprit de pardon et de résurrection, revêts nous de ta grâce.

Le fils lui dit alors : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. »
C’est bien la phrase qu’il avait préparée, en décidant son retour. Mais elle est abrégée… il n’a pas le temps de demander à son père, d’être traité comme un des salariés. Il n’a pas le temps parce que le père le coupe… ou bien, il s’arrête, car devant l’accueil de son père, il comprend que ce serait incongru qu’une telle déclaration !

 Le père dit à ses serviteurs :
Le père réagit immédiatement à la parole de son fils, qui vient d’avouer qu’il n’était plus digne d’être appelé fils ! Il veut démontrer le contraire aussi vite !

 « vite,
Le fils a erré longtemps au loin, on pourrait dire, maintenant qu’il rentre, il peut bien attendre un peu… mais non, pour le père la cause est urgente ! les serviteurs sont priés d’agir vite !

apportez la première robe et habillez-le,
la première robe, ce peut être la robe que le fils portait auparavant, et que le père a conservé jalousement ! ou bien, une robe d’importance, une robe précieuse, celle que l’on ne sort que les grands jours !

donnez l’anneau à sa main,
l’anneau plus qu’un bijou, est un signe d’appartenance à la famille, et un signe de pouvoir, c’est avec l’anneau (Pharaon partagera son anneau à Joseph signe du partage de pouvoir, en la Genèse)

et des sandales aux pieds ».
l’esclave va nu pieds, l’homme libre porte des chaussures.
Le père ne peut retarder d’un seul instant la restauration de son fils, son rétablissement en la famille.

Seigneur, tu nous attends ainsi sans cesse. Tu nous rétablis sans cesse en la dignité d’enfants de Dieu. Fais nous revenir à toi Seigneur, fais nous courir à ta rencontre, et garde nous fidèle à ton amour.

Aujourd’hui je veux faire mémoire de tout ton empressement en ma vie, de tous tes gestes de restauration ! Sans fin Seigneur, je chanterai ton amour.

Aucun commentaire: