dimanche 23 septembre 2012

Partager


Luc 12
13  Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage » 

Esprit Saint, habite notre prière, inspire-nous nos demandes, garde nos cœurs ouverts à ta parole.

Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus : comme celle de la femme il y a peu (11,27), voici une autre voix qui s’élève de la foule : voix anonyme qui pourrait être celle de tout un chacun : qui n’a pas l’attente de cette justice humaine ? Attente, somme toute bien légitime.
Et de nouveau, Jésus entend cette voix et va lui répondre ; il ne méprise pas la supplique mais il va rebondir sur cette demande pour aller à l’essentiel.

Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage : une demande habituelle : les rabbins étaient normalement sollicités pour arbitrer les différends. Par cette demande, et en l’appelant d’ailleurs « maître », l’homme reconnaît bien en Jésus un « rabbi ». Et si le frère a accaparé l’héritage, n’est-ce pas la meilleure voie, celle de la conciliation en quelque sorte ! Pas un mot contre le frère indélicat, pas d’agressivité, bref une demande recevable ! Comme nos prières de demande… si nous sommes prêts à accueillir la réponse de Jésus !

Seigneur, je veux m’adresser à toi avec la simplicité et la spontanéité de cet homme qui t’adresse sa supplique du milieu de la foule. Je sais que tu entends ma prière, que tu entends ma peine et surtout que tu veilles sur chacun. 

Aucun commentaire: